Porsche SE

Porsche Automobil Holding SE, généralement abrégée en Porsche SE est une entreprise holding allemande qui détient des participations dans l'industrie automobile. Sa participation principale est dans l'entreprise Volkswagen AG. Porsche SE a son siège à Zuffenhausen, un quartier de la ville de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg et est détenue majoritairement par la famille Porsche-Piëch_family (en) [1].

Ne doit pas être confondu avec Porsche.

Porsche SE a été créée en juin 2007 en renommant l'ancienne entreprise Dr. Ing. hc F. Porsche AG. Elle est devenue une société holding détenant la participation des familles Porsche-Piëch dans le constructeur automobile Porsche AG. Ainsi, les activités de construction automobile étaient séparées des activités de holding.

À la suite de l'intégration de Porsche AG dans Volkswagen AG en 2009, le constructeur Porsche AG est devenue une filiale à 100% de Volkswagen AG et le holding Porsche SE est devenu le principal actionnaire de Volkswagen AG (31,3%) et détient la majorité des droits de vote (53,1%) [2] ,[3] . L'entreprise Dr. Ing. hc F. Porsche AG (qui signifie Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktiengesellschaft ), qui produit et fabrique les véhicules de la ligne automobile Porsche, est une filiale à 100% de Volkswagen AG. Le constructeur Porsche AG est donc indirectement une filiale du holding Porsche SE, au même titre que les autres marques et filiales du groupe Volkswagen.

Histoire

Porsche a été fondée à Stuttgart sous le nom de Dr. Ing. hc F. Porsche GmbH en 1931 par Ferdinand Porsche (1875–1951) [4] et son gendre Anton Piëch (1894–1952). Pour l'histoire compléte de Porsche, voir le constructeur automobile Porsche AG.

À la suite d'une réorganisation de la structure des entreprises, la société Dr Ing. hc F. Porsche AG est devenue une société holding, rebaptisée "Porsche Automobil Holding SE ", [5] et une nouvelle société d'exploitation "Dr Ing. hc F. La société d'exploitation Porsche AG est créée en 2007 [6]. Ainsi, les activités de construction automobile sont séparées des activités de holding, et logées dans deux entreprises distinctes, respectivement Porsche AG et Porsche SE [7].

Le 5 juillet 2012, Volkswagen AG annonce un accord avec Porsche SE, par lequel Volkswagen devient détenteur de 100% des actions du constructeur Porsche AG avec effet au 1er août 2012, et le holding Porsche SE devient actionnaire de Volkswagen AG[8].

Participations

Outre sa participation dans Volkswagen AG, Porsche SE détient des participations dans Porsche Engineering et Porsche Design Group . Porsche SE détient également une participation de 10% dans le fournisseur américain d'informations routières INRIX [9].

Actionnariat

Il y a deux classes d'actions Porsche Automobil Holding SE. La moitié sont des actions ordinaires avec droit de vote et l'autre moitié sont des actions de préférence sans droit de vote. La famille Porsche-Piëch détient 100% des actions ordinaires à fin 2013. Les actions privilégiées, qui ne sont pas détenues par la famille, sont cotées en bourse, sous le symoble PAH3.

 

  • Portail de l’automobile
    1. Alain-Gabriel Verdevoye, « Le clan familial des Porsche-Piëch passe le flambeau à une nouvelle génération chez Volkswagen », sur Challenges.fr, (consulté en )
    2. « Volkswagen AG Shareholder Structure », volkswagenag.com (consulté le )
    3. « Porsche SE Investor Relations » [archive du ], Porsche-se.com (consulté le )
    4. « Ferdinand Porsche » [archive du ], porsche.com, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG (consulté le )
    5. « Announcement on Change of Name, Change of Corporate Form and Change to Stock Exchange Quotation » [archive du ], porsche-se.com, Porsche Automobil Holding SE, (consulté le )
    6. « Supervisory Board of new Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG constituted », porsche.com, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, (consulté le )
    7. « Porsche Automobile Holding SE » [archive du ], Porsche official website
    8. Le Monde avec AFP et Reuters, « Le rachat de Porsche par Volkswagen finalisé le 1er août », sur Lemonde.fr, (consulté en )
    9. « Porsche SE acquires stake in US technology company INRIX » [archive du ], Porsche SE,
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.