Pont de la Paix (Calgary)

Le pont de la Paix est un pont piétonnier et cycliste au-dessus de la Bow à Calgary, en Alberta (Canada). Il relie le centre-ville, sur la rive sud, et le quartier de Sunnyside, sur la rive nord.

Conception

Le pont de la Paix a été dessiné par l'architecte espagnol Santiago Calatrava [1]. Son design obéit à des contraintes strictes de la Ville, notamment l'absence de piliers plongeant dans l'eau de la rivière et une hauteur limitée, visant à minimiser l'impact écologique de la construction. Le pont se distingue également par le choix des couleurs, rouge et blanc, rappelant celles des drapeaux de l'Alberta et du Canada.

Données techniques

Le pont de la Paix est construit en acier (arches), béton armé (tablier) et verre (toit et murs). Il atteint une longueur totale de 130,6 m, pour une hauteur de 5,85 m et une largeur maximale de 6,2 m.

Construction

La construction du pont de la Paix a été approuvée par le conseil municipal de Calgary en , malgré une controverse sur l'absence d'appel d'offres pour la conception du pont. La construction a commencé en , avec l'érection d'un pont temporaire. Il a été ouvert à la circulation piétonne et cycliste le .

Notes et références

  1. « santiago calatrava: peace bridge in calgary, canada », sur designboom.com, (consulté en )
  • Portail des ponts
  • Portail de Calgary
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.