Pompile Marie Pirrotti

Biographie

Il naît le , sixième des onze enfants de Jérôme Pirrotti et d'Ursule Bozzuti, tous deux de famille noble, il est baptisé le lendemain et reçoit le prénom de Dominique.

À 16 ans, il désire intégrer la congrégation des clercs réguliers des écoles pies mais face à l'opposition de ses parents, il s'enfuit pour se rendre dans une maison des pères piaristes à Bénévent. Le , il revêt l'habit religieux dans l'église Santa Maria di Caravaggio de Naples, à la fin de sa première année de noviciat, il obtient une dispense pour la deuxième année, fait sa profession religieuse le et change son prénom pour celui de Pompile Marie en souvenir de son frère mort au séminaire.

Le , il est ordonné prêtre par l'archevêque de Brindisi, Andrea Maddalena, et nommé au collège de Francavilla Fontana, puis envoyé comme prédicateur dans la région des abruzzes, à Brindes (1736 à 1739), Ortona (1739), Lanciano (1742), puis à Naples près de Sainte-Marie du Caravage toujours voué à la prédication, aux confessions, aux soins aux malades et des nécessiteux. Il fonde et dirige une confrérie dont le but est la pratique des sacrements et la prière pour les âmes du purgatoire. Il est aussi un grand propagateur de la dévotion au Sacré-Cœur (il écrit la première neuvaine en l'honneur du Sacré Cœur en Italie), ainsi qu'à la Vierge Marie et au Chemin de croix. Il meurt le à Campi Salentina.

Canonisation

Il est béatifié le par Léon XIII et canonisé le par Pie XI. Ses restes sont conservés dans le sanctuaire de saint Pompile à Campi Salentina dans la province de Lecce.

Sources et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.