Polypœtès

Polypoétès ou Polypœtès est un héros de la mythologie grecque. Fils de Pirithoos, roi des Laphites et d'Hippodamie, il fut roi des Laphites.

Il était parmi les prétendants d'Hélène de Troie[1],[2], il prit part à la guerre de Troie avec 40 navires[3] et mit à mort plusieurs héros troyens. Il s'installa aussi dans le cheval de Troie.

Après la chute de Troie, Polypoétès suivit Calchas qui avait préféré un parcours par voie de terre, car il avait prévu un retour difficile à cause du courroux d'Athéna. Il arrive ainsi à Colophon (demande de précision: Colophon est au sud de la Troade & on voit mal le retour en Grèce "par terre"), où Calchas se tue de dépit pour avoir été défait par le devin Mopsos dans un concours d'art divinatoire. Après avoir enterré son compagnon, Polypoétès continue le voyage avec le lapite Léontée, avec qui il fonde la ville de Aspendos, au sud de l'Asie mineure[4].

Références

  1. Pseudo-Apollodore Bibliothèque
  2. Hygin, Fabulæ LXXXI
  3. Homère, Iliade XXIII
  4. Eustathe de Thessalonique, Ad Iliadem, vol. II
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.