Polydôme EPFL

Le Polydôme EPFL est un bâtiment basé sur le Campus de Lausanne, du côté EPFL. Il a la particularité d'avoir un toit en bois en forme de coque nervurée. On parle de structure géodésique en bois[1].

Histoire

Pour célébrer le 700e anniversaire de la Confédération suisse en 1991, l'École polytechnique fédérale de Lausanne fait construire dès 1990 un pavillon d'exposition[2],[3].

Aujourd'hui, le pavillon est toujours utilisé pour des cours et des conférences[4],[5],[6]. Les professeurs EPFL continuent d'y enseigner et d'y organiser des ateliers de travail[7],[8].

Architecture

L'emprise au sol du pavillon est de 25 x 25 m, avec une hauteur de faîtage de 6,80m. Les façades verticales sont entièrement vitrées et ont une hauteur maximale de 3 mètres[9]. Le rayon du dôme est de 27,50m[10].

À l'origine, le polydôme est pensé comme une construction éphémère pour une durée maximale d'un an[11].

Construction

La décision de construire a été prise le 15 janvier 1990 et les derniers travaux de montage ont été achevés en avril de la même année, soit 3,5 mois plus tard[10].

La réalisation du projet dans ce délai extrêmement serré a été possible grâce à une coopération étroite entre l'ingénieur, l'architecte et le charpentier[12].

Notes et références

Liens externes

Plan EPFL - Polydôme - Bâtiment PO

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des universités
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.