Australian Federal Police

L'Australian Federal Police (littéralement « police fédérale australienne », AFP) est le corps de police nationale, ainsi que que le principal organisme chargé de l'application de la loi du gouvernement de l'Australie. L'AFP a le rôle d'enquêter sur la criminalité et de protéger la sécurité nationale du Commonwealth d'Australie.

Pour les articles homonymes, voir AFP (homonymie).
L'ancien quartier général de l'AFP à Canberra.

L'AFP est une agence indépendante du ministère de l'Intérieur (en) et est responsable devant le ministre de l'Intérieur et le Parlement d'Australie. Depuis , le commissaire de la police fédérale australienne est Reece Kershaw (en), anciennement commissaire de la police du Territoire du Nord (en).

La police australienne a joué un rôle essentiel dans l'opération Inronside[1] plus connue internationalement pour les smartphone ANOM et sous le nom d'opération Trojan Shield par le FBI.

Notes et références

  1. Ben Westcott, « FBI and Australian Federal Police encrypted app trap ensnares hundreds of criminal suspects », CNN, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  • Portail de la police
  • Portail du droit
  • Portail de la criminologie
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.