Pola X

Pola X est un film dramatique français réalisé par Leos Carax et sorti en 1999.

Pour les articles homonymes, voir Pola.

Pola X
Réalisation Leos Carax
Scénario Leos Carax, Lauren Sedofsky, Jean-Pol Fargeau d'après le roman Pierre ou les Ambiguïtés d'Herman Melville
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 134 minutes
Sortie 1999


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est l'adaptation actualisée du roman Pierre ou les Ambiguïtés écrit par Herman Melville et initialement publié en 1852. Le titre du film en est l'acronyme du titre du roman, suivi du chiffre romain X signifiant la dixième version du scénario.

Synopsis

Pierre, jeune écrivain à succès, vit avec sa sœur ainée (Marie) dans un château en Normandie à proximité des bords de la Seine. Ils sont beaux, riches et insouciants. Chaque matin, Pierre part avec la moto héritée de son père rendre visite à Lucie, sa fiancée. Une nuit, Marie annonce à Pierre qu'elle a fixé la date de son mariage avec Lucie. Pierre part annoncer la bonne nouvelle à sa fiancée. En chemin, au bord de la forêt, il rencontre Isabelle, une femme à la beauté inquiétante, qui parle avec un fort accent des pays de l'Est. Isabelle se révèle être la demi-sœur de Pierre, née d'une liaison que son père a eue à l'étranger. Très perturbé par cette révélation, Pierre devient l'amant d'Isabelle. Invité à la télévision pour faire la promotion de son roman, il « sabote » sa propre prestation et rompt avec tout son entourage, pour vivre avec Isabelle une vie clandestine et marginale.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Pola X est le retour à la mise en scène de Leos Carax, huit ans après la déception commerciale des Amants du Pont-neuf. Présenté en sélection officielle du festival de Cannes 1999, il y est mal accueilli. Le film est en outre un échec public lors de sa sortie en salles.
  • Le film comprend une scène de sexe non simulée entre les personnages joués par Guillaume Depardieu et Katerina Golubeva. Elle est cependant réalisée par des doublures[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.