Pol Martin

Halna du Fretay, dit le chef Pol Martin, est un chef gastronomique et restaurateur québécois d'origine française né en 1929 à Nantes en France et décédé le à Carlisle en Ontario à 78 ans, des suites d'un cancer[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Martin.

Biographie

Débuts

Le chef Pol Martin commencera à étudier la cuisine à Paris avant de travailler dans divers restaurants en Europe.

Arrivée au Canada

Le chef Pol Martin arrive au Canada en 1954. Dans les années 1970 et ce jusqu'en 1981, il tient une école de cuisine à Montréal. Il écrira en 1971 son premier ouvrage de cuisine, Les recettes de Pol Martin, qu'il publie à compte d'auteur. Suivent aux Éditions de l'Homme de 1974 à 1978 d'autres ouvrages de cuisine intéressants comme Le robot culinaire, entre autres. Il sera chroniqueur à la revue Télécuisine qu'il conçoit avec d'autres chefs sous la bannière Les Entreprises Télédition de 1978 à 1986. Il élabore et anime une série télévisée anglophone de plusieurs saisons à Montréal, à la chaîne CFCF-TV 12 sous le titre The Art of Cooking et obtient un succès remarquable au Canada.

Les années en Ontario

Après la fermeture de son école de cuisine en 1981, il déménage en Ontario. Il se consacre à l'écriture d'ouvrages de cuisine et d'articles pour des magazines. Il aura rédigé, entre autres, Les Meilleures recettes du Chef Pol Martin (volumes 1 et 2, pour les Entreprises Télédition), La Cuisine facile (pour les Éditions La Presse), Le grand livre de la cuisine de Pol Martin (pour les Éditions Brimar), D'un délice à l'autre (pour les Éditions Brimar), À table : recettes faciles et délicieuses (pour les Éditions Brimar) et Pol Martin à son meilleur (pour les Éditions Tormont).

Décès

Le , le chef Pol Martin s'éteint après avoir lutté pendant un an contre un cancer. Il avait 78 ans.

Notes et références

  1. http://iris.banq.qc.ca/iris.aspx
  2. « Salut, chef! », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.