Pokémon : Détective Pikachu

Pokémon : Détective Pikachu (Pokémon: Detective Pikachu) est un film américano-japonais réalisé par Rob Letterman, sorti en 2019. Il s'agit d'une adaptation du jeu vidéo Détective Pikachu (2016), œuvre dérivée de l'univers Pokémon créé par Satoshi Tajiri. Il s'agit aussi du premier film en prise de vues réelles de la franchise.

Pokémon :
Détective Pikachu
Logo du film.
Réalisation Rob Letterman
Scénario Dan Hernandez
Benji Samit
Rob Letterman
Derek Connolly
Acteurs principaux
Sociétés de production Legendary Pictures
The Pokémon Company International
Tōhō
Pays d’origine États-Unis
Japon
Genre Fantastique
Durée 104 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le film raconte l'histoire de Tim Goodman, un jeune étudiant venant de rentrer à Ryme City et partant à la recherche de son père, disparu. Il est accompagné durant son périple par un Pikachu qu'il est le seul à pouvoir comprendre. Ils peuvent compter sur l'aide de Lucy Stevens, une apprentie journaliste accompagnée de son étrange Psykokwak.

Résumé détaillé

L'histoire se déroule dans l'univers Pokémon. Tim Goodman est un jeune homme de 21 ans qui a abandonné le dressage de Pokémon à la suite du décès de sa mère et à l'absence de son père, Harry. Il voyage jusqu'à Ryme City, une métropole où humains et Pokémon vivent ensemble en harmonie, pour collecter les biens de Harry à la suite de son décès dans un accident de voiture. Dans l'appartement de Harry, Tim rencontre un Pikachu portant un deerstalker qui sait parler et que seul lui peut comprendre. Le duo échappe ensuite à l'attaque d'une bande de Capumain sous l'influence d'un gaz violacé « Sérum R » que Tim a accidentellement relâché pendant son inspection. Ils se réfugient dans un café où Pikachu apprend à Tim qu'il est détective et amnésique, mais qu'il était également le partenaire de Harry, et qu'ils étaient en train d'enquêter lorsque Harry a disparu. Ils cherchent alors Lucy Stevens, une jeune stagiaire désireuse de devenir reporter, que Tim avait déjà rencontrée. Elle emmène Pikachu et Tim vers un M. Mime, l'indic de Harry, qu'ils interrogent avant d'être emmenés vers une arène illégale dirigée par un prénommé Sébastien et son pokémon Dracaufeu (qui est le champion de l'arène). Il demande une revanche contre Pikachu, qui avait précédemment battu son Dracaufeu. Cependant, Pikachu ne se souvient non plus de comment utiliser ses pouvoirs et Sébastien donne une dose du Sérum R à Dracaufeu avant le combat, et Pikachu parvient à se sauver in extremis, avec l'aide de Tim. Sébastien libère alors le reste du Serum R dans le stade, ce qui provoque le chaos. Il dit à Tim qu'il a obtenu le Serum R grâce « à la doctoresse ».

Après avoir fait face au lieutenant de police Hideo Yoshida à propos du soi-disant décès de Harry et de la probabilité de sa survie, une garde-du-corps nommée Ms Norman emmène Pikachu et Tim vers son patron, Howard Clifford, le bienfaiteur de la ville, qui leur révèle que Harry a survécu à son accident de voiture, provoqué par le puissant Mewtwo, le clone de l'antique pokémon Mew qui s'était échappé, qui a enlevé Harry et qui a ôté la mémoire à Pikachu. Il les avertit également de se méfier de son fils Roger, qui s'est emparé de la compagnie et de la ville et qu'il dénonce comme étant le cerveau derrière le trafic du Sérum R, ayant agi pour punir son père de l'avoir négligé au profit des Pokémon. Pikachu, Tim, Lucy et Psykokwak partent en expédition dans le laboratoire ou enquêtait Harry, où ils apprennent que la « doctoresse » de Sébastien, Ann Laurent était une chercheuse qui faisait des recherches sur Mewtwo, qui s'était libéré 20 ans auparavant avant d'être recapturé... par Harry. Ils sont ensuite attaqués par des Amphinobi qui les chassent du laboratoire, mais sont sauvés par Psykokwak. Ils échappent ensuite à des Torterra colossaux, mais Pikachu est gravement blessé. Tim parvient à communiquer avec des Bulbizarre qui les emmènent au cœur de la forêt, où ils sont accueillis par Mewtwo, lequel guérit Pikachu et lui rend un peu de sa mémoire, pour lui montrer que c'est lui qui a relâché Mewtwo. Ce dernier essaie de révéler ses intentions, mais est capturé par Roger. Pensant qu'il a trahi Harry pour le livrer à la vengeance de Mewtwo, Pikachu quitte Tim alors qu'il retourne à Ryme City pour prévenir Howard que son fils détient Mewtwo. Pikachu arrive là où s'est déroulé l'accident de voiture de Harry, trouve des preuves montrant que Harry n'a pas été attaqué par Mewtwo (qui essayait en fait de protéger Pikachu et Harry), mais par les Amphinobi, et comprend qu'Howard leur a menti depuis le début.

Tim retrouve Howard, mais apprend trop tard qu'il a l'intention de transférer sa conscience dans le corps de Mewtwo afin d'utiliser ses pouvoirs pour fusionner les Pokémon et leurs propriétaires, avec l'aide du Sérum R. Il apprend également que le « Roger » (qui a capturé Mewtwo) et Ms. Norman était en fait en même-temps un Métamorph, et que le vrai Roger était séquestré dans le bureau de son père. Alors que Howard commence à fusionner les humains et les Pokémon, Pikachu arrive et retrouve et utilise ses pouvoirs électriques pour combattre Mewtwo, le distrayant assez longtemps pour Tim libère le Pokémon de l'emprise de Howard. Ce dernier est arrêté par la police et Mewtwo fait que tout redevienne comme avant. Il révèle qu’il a conservé le corps de Harry et qu'il avait en fait fusionné la conscience de Harry avec celle de Pikachu jusqu’à se que son corps puisse guérir ; malgré le fait que leurs consciences ont fusionné ensemble, comme pour la mémoire de Pikachu, la fusion avait effacé aussi celle de Harry tout en gardant sa conscience dans le corps de Pikachu. Mewtwo les sépare alors. Harry, de nouveau guéri, donne à Tim la chance de rentrer chez lui, mais ce dernier préfère rester avec son père pour devenir un détective et passer du temps avec lui et Pikachu (à la grande joie du Pokémon).

Fiche technique

Coproduction : Greg Baxter, Cale Boyter, Cliff Lanning, Ali Mendes

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]version française (VF) sur Allodoublage[3] version québécoise (VQ) sur Difuze Doublage (Doublage.qc.ca)[4] et carton de doublage.

Production

Genèse et développement

En , il est révélé que Warner Bros., Sony Pictures et Legendary Pictures sont en négociations pour acquérir les droits pour un film Pokémon[5]. En , il est annoncé que Legendary et The Pokémon Company International ont trouvé un accord pour développer le tout premier film en prise de vues réelle de l'univers Pokémon. Le scénario s'inspire du jeu vidéo Détective Pikachu sorti en 2016[6]. En , Nicole Perlman et Alex Hirsch sont approchés par Legendary pour écrire le scénario[7]. En , Legendary engage Rob Letterman comme réalisateur alors que le studio souhaite accélérer les choses pour commencer le tournage en 2017[8]. En , le dossier de presse du film révèle qu'Alex Hirsch n'est plus crédité comme scénariste, seuls apparaitront au générique Nicole Perlman et Rob Letterman[9].

Attribution des rôles

En , Justice Smith est choisi dans l'un des rôles principaux. Kathryn Newton est ensuite choisie après un intense casting et de nombreuses sessions pour trouver l'opposée parfaite de Justice Smith. Elle devance ainsi Natalia Dyer, Haley Lu Richardson ou encore Katherine Langford[10],[11].

En , Ryan Reynolds est choisi pour interpréter le personnage principal en lui prêtant sa voix et en l'incarnant en capture de mouvement[12]. Dwayne Johnson, Mark Wahlberg, ou encore Hugh Jackman avaient auparavant été envisagés pour ce rôle[13].

En , Ken Watanabe, Bill Nighy et Chris Geere rejoignent la distribution[14],[15], suivis par Suki Waterhouse et Rita Ora le mois suivant[16],[17].

Tournage

Le tournage débute le à Londres[18],[19]. Il s'achève le [20].

Bande originale

La bande originale contient le single Carry On de Kygo en duo avec Rita Ora, qui sort le [21]. La chanson est un succès, en arrivant dans le Top 10 dans de nombreux pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et aux États-Unis[22],[23],[24].

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
144 105 346 $[25] 14
France 1 682 046 entrées[26] 13
Allemagne 1 426 795 entrées[26] 8
Italie 801 656 entrées[26] 7
Espagne 1 058 277 entrées[26] 9
Total hors États-Unis 287 600 000 $[25] 15
Total mondial 431 705 346 $[25] 15

Critiques

Pokémon : Détective Pikachu
Score cumulé
SiteNote
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
20 minutes
Première

Le film reçoit une note moyenne de 3.9 sur Allociné.

Sur le site Rotten Tomatoes le film obtient une moyenne de 68 % avec un score moyen de 5,9/10 sur une bases de 301 votes.

Pour 20 minutes « Rob Letterman a relevé un défi de taille avec Détective Pikachu »[27]. Première dit que le film « s’avère authentiquement drôle et agréable »[28].

Notes et références

  1. (en) « Can 'Avengers: Endgame' top 'Avatar's' box office record? Analysts say it has a shot », sur Los Angeles Times (consulté le )
  2. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage,
  3. « Deuxième fiche du doublage français du film », consulté le 18 mai 2019
  4. « Fiche du doublage québécois du film », sur doublage.qc.ca (consulté le )
  5. (en) Kim Masters, « Pokemon Movie Rights Bidding War as China's Legendary Makes Big Play for Japanese Property », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. (en) Mike Fleming Jr., « Legendary Catches 'Pokemon' Live-Action Movie Rights Deal », sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation, (consulté le )
  7. (en) Justin Kroll, « 'Guardians of the Galaxy' and 'Gravity Falls' Writers to Pen 'Pokemon' Movie (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  8. (en) Rebecca Ford, « Pokemon Movie 'Detective Pikachu' Lands Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. (en) Matthew Erao, « Detective Pikachu Live-Action Movie Officially Begins Filming », sur Screen Rant,
  10. (en) Patrick Hipes, « Legendary's 'Detective Pikachu' Sets Justice Smith To Star », sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation, (consulté le )
  11. (en) Borys Kit, « Pokemon Movie Finds Its Female Lead With 'Big Little Lies' Actress », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le )
  12. (en) Borys Kit et Rebecca Ford, « Ryan Reynolds to Star in Pokemon Movie 'Detective Pikachu' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. (en) Matthew Erao, « Detective Pikachu Movie Actor Wishlist Includes The Rock », sur Screen Rant, (consulté le )
  14. (en) Borys Kit, « Ken Watanabe Joins Ryan Reynolds in Pokemon Movie 'Detective Pikachu' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  15. (en) Amanda N'Duka, « Legendary's 'Detective Pikachu' Film Adds Bill Nighy & Chris Geere », sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation, (consulté le )
  16. (en) Borys Kit, « Suki Waterhouse Joins Ryan Reynolds in Pokemon Movie 'Detective Pikachu' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  17. (en) Borys Kit, « Rita Ora Joins Ryan Reynolds in Pokemon Movie 'Detective Pikachu' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter,
  18. (en) Caleb Williams, « Live-Action 'Pokemon' Movie 'Detective Pikachu' Starts Filming This January in the UK », sur Omega Underground, (consulté le )
  19. (en) Dave Trumbore, « 'Detective Pikachu' Begins Production on the WTF Movie of 2019, Starring Ryan Reynolds », sur Collider, Complex, (consulté le )
  20. (en) Archie Hill, « Archie Hill on Instagram », sur Instagram,
  21. « 'Detective Pikachu' Announces Rita Ora Theme Song "Carry On" », sur comicbook.com,
  22. « NZ Hot Singles Chart », Recorded Music NZ, (consulté le )
  23. « VG-lista – Topp 20 Single uke 17, 2019 », VG-lista (consulté le )
  24. « ARIA Dance Singles Chart – Week Commencing 29 April 2019 », Australian Recording Industry Association (consulté le )
  25. (en) « Pokemon Detective Pikachu », sur Box Office Mojo (consulté le )
  26. « Pokémon Détective Pikachu », sur JP box-office (consulté le )
  27. « Pourquoi on croit aux Pokémon dans «Détective Pikachu» », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  28. « Pokemon, Detective Pikachu : une comédie noire solide et nostalgique [Critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma japonais
  • Portail Pokémon
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 2010
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.