Poisson-papillon ocellé

Chaetodon ocellatus

Chaetodon ocellatus
Poisson-papillon du nord
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Percoidei
Famille Chaetodontidae
Genre Chaetodon

Espèce

Chaetodon ocellatus
Bloch, 1787

Synonymes

  • Chaetodon bimaculatus Bloch, 1790
  • Sarothrodus amplecticollis Poey, 1868
  • Sarothrodus ataeniatus Poey, 1868
  • Sarothrodus maculocinctus Gill, 1861[1]

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Poisson-papillon ocellé[2] ou Poisson-papillon du nord[2] (Chaetodon ocellatus) est une espèce de poissons de la famille des Chaetodontidae.

Description

Le poisson-papillon ocellé mesure entre 10 et 15 cm à l'âge adulte. Il est blanc argenté avec des nageoires jaune vif, à l'exception des nageoires pectorales. Le haut de l'opercule branchial est bordé de jaune. Une bande noire traverse sa tête. Pendant la nuit, une large tache noire apparaît sur le milieu de son corps[2].

Répartition et habitat

Cette espèce est native de l'Atlantique, au nord-ouest, sud-ouest et centre-ouest[1].

Elle se rencontre généralement en couple dans les eaux peu profondes du récifs coralliens et des rochers[1],[2]. On le trouve entre 3 et 18 m de profondeur[2].

Alimentation

Le poisson-papillon ocellé se nourrit de divers invertébrés benthiques[1] notamment d'anémones, de zoanthaires, de vers polychètes, de gorgones et de tuniciers[2].

Reproduction

Cette espèce est gonochorique (les individus sont d'un seul sexe, qui ne changera pas au cours de leur vie) et peut se reproduire toute l'année. La maturité sexuelle est atteinte à une taille de 9 cm environ. Les couples restent ensemble toute leur vie. Le frai a lieu au crépuscule. Les deux partenaires remontent près de la surface et libèrent les gamètes simultanément dans l'eau[2].

Zoo

Statut IUCN

Cette espèce de Chaetodontidae est classé Préoccupation mineur (LC) sur la liste rouge des espèces menacées IUCN du fait de sa zone de répartition très répandu et commune dans plusieurs aires protégées[1].

Galerie

Notes et références

Lien externe

Références Taxonomiques

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.