Point limite

Point limite (Fail-Safe) est un film américain réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1964.

Pour l’article homonyme, voir Point limite en topologie.

Point limite
Titre original Fail-Safe
Réalisation Sidney Lumet
Scénario Walter Bernstein
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame, thriller
Durée 112 minutes
Sortie 1964


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

À la suite d'une erreur technique, un groupe de bombardiers nord-américains Vindicator représenté par des Convair B-58 Hustler reçoit l'ordre d'atomiser Moscou. Le Président des États-Unis, aidé de ses généraux et de ses conseillers, va tout faire pour convaincre les Soviétiques qu'il s'agit d'un incident et empêcher le déclenchement d'une guerre nucléaire généralisée.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Stanley Kubrick, qui était en pleine production de Docteur Folamour (Dr. Strangelove), apprenant la production chez ECA du film de Sidney Lumet traitant d'un sujet très similaire, a intenté un procès pour plagiat et a obtenu en tractations hors tribunal que Columbia récupère les droits du film concurrent. La sortie de Point limite a donc été retardée pour mettre en avant le film de Kubrick : le film n'est sorti qu'en fin d'année, en , celui de Kubrick dès .

En 2000, la chaîne nord-américaine CBS diffuse le téléfilm Point limite, remake du film de Sidney Lumet par Stephen Frears. Ce téléfilm est tourné en direct et retransmis instantanément à la télévision. On y retrouve, entre autres, George Clooney, Noah Wyle, Don Cheadle (tous trois acteurs dans la série Urgences), Harvey Keitel et Richard Dreyfuss.

Sortie vidéo

Point limite ressort en DVD et Blu-ray le édité par Rimini Editions, avec en complément un commentaire audio du réalisateur, deux modules analytiques : "Un monde sans lendemain" avec Jean-Baptiste Thoret (36') et "Le style invisible de Lumet" (15') et un documentaire/making-of produit pour la sortie du remake de Stephen Frears en 2000 (16').

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.