Poêle de masse rocket

Le poêle de masse rocket[1],[2],[3] est un type de foyer à bois performant. Il est appelé ainsi à cause du son qu'il produit en fonctionnant, semblable à celui d'une tuyère de fusée.

Il faut remarquer que sous le nom "rocket stove" il y a deux "versions", le "fixe" et le "mobile".

L'appellation française Dragon convient également[4].

Poêle de masse Rocket "fixe".
Poêle Dragon / Rocket Stove Type L-Tube : Entrée horizontale / Chambre de combustion primaire
Poêle Dragon / Rocket Stove Type L-Tube (Sortie (flamme horizontale) /Corps de postcombustion vertical /Entrée horizontale)

Description

Coupe transversale d'un poêle de masse Rocket "fixe".

Aujourd'hui il est surtout associé à un type de chauffage : le poêle de masse.

Construction de la base d'un rocket stove L-tube DIY. (timelapse)

C'est un foyer semi-ouvert composé :

  • d'un orifice d'alimentation permettant l'arrivée d'air et la mise en place du combustible ;
  • d'une chambre de combustion isolée;
  • d'une cheminée d'évacuation isolée.

C'est cette isolation du foyer qui est responsable de l'excellente combustion du bois, produisant le son caractéristique d'une fusée.

Cuisson des aliments

Barrel rocket stove mobile, pour cuisson.

Le foyer de type rocket a été initialement développé pour servir à la cuisson des aliments. Dans ce cas de figure, il est nommé cuiseur à bois économe (CBE) par Bolivia Inti[5]. Il est relativement simple à construire avec du matériel de récupération[6].

Sa faible consommation de bois le rend performant par rapport à la cuisson sur « trois pierres » utilisée historiquement dans la plupart des régions du monde, et encore aujourd'hui dans beaucoup de pays. On constate en général une réduction de 2 à 6 fois de la quantité de combustible nécessaire par rapport à d'autres modes de cuisson. C'est un avantage dans les nombreuses régions du monde qui souffrent d'un accès limité aux sources de combustible, notamment dans les zones désertiques ou urbaines surpeuplées. La collecte du combustible s'en trouve également allégée et libère du temps pour les ramasseurs, qui sont d'ailleurs souvent les femmes et les enfants. La combustion étant presque complète, les fumées comportent très peu d'imbrûlés, ce qui limite les problèmes respiratoires et oculaires des utilisateurs, un point très important dans les pays pauvres où les soins ne sont pas très disponibles

Poêle de masse

Schéma de principe du rocket stove "fixe": 1 — entrée du combustible, 2 — accès cendrier et entrée secondaire d'air, 3 — tunnel de combustion primaire, 4 — cheminée de seconde combustion, 5 — "plateau", 6 — cheminée "d'extraction des fumées"
Poêle Dragon / Rocket Stove - sortie verticale

Le poêle de masse rocket est un concept de poêle à bois développé par Ianto Evans[7] qui permet une combustion très propre et une utilisation efficace de la chaleur produite en la stockant dans de la maçonnerie. De conception récente et en plein essor, quelques centaines d'exemplaires ont déjà été réalisés, certains fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans.

Les poêles de masse rocket permettent une grande économie de combustible, modifient la façon de chauffer les maisons, la façon de faire brûler du bois et notre dépendance aux énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole et le nucléaire. On peut les fabriquer soi-même[8],[9] facilement, avec du matériel de récupération (bidons, briques, terre, tuyaux...), même si on a peu d'expérience, et dans tous les types d'habitats : maisons en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes et pavillons. Toutefois, les poêles de masse rocket ne sont pas adaptés à toutes les situations[10], notamment pour des maisons sur vide sanitaire où le poids très important de la masse thermique nécessitera l'ajout d'une fondation, mais également dans les endroits occupés occasionnellement avec un besoin de chaleur immédiate.

Variantes

Un poêlito installé dans une yourte

Des variantes du rocket stove ont émergé :

  • Le poêlito[11],[12] : qui est une variante pour habitat léger (type yourte, caravane, camion) il a la particularité d'être semi démontable au niveau de sa masse thermique.
  • Le FLEXO[13],[14]

Notes et références

  1. littéralement poêle de masse fusée
  2. « Rocket stove photo galerie » (consulté le ).
  3. Construire son poêle de masse, sur le site ecologie-pratique.org du 22 mai 2009, consulté le 26 novembre 2014.
  4. référence au chapitre intitulé "Nourrir et soigner votre dragon" du livre de Pascal Burnet« Construire son poêle de masse »
  5. cuiseur à bois économe sur Bolivia Inti
  6. Un exemple d'autoconstruction sur Outils autonomes
  7. « Ianto Evans »
  8. « Rocket stove: On peut les fabriquer soi-même facilement, avec du matériel de récupération. », sur 2bamboo.jimdo.com (consulté le )
  9. « Construire son poêle de masse »
  10. « Les poêles de masse rocket sont-ils toujours adaptés ? », sur energies-vertes.org, (consulté le )
  11. « Le Poêlito - des2mains », sur sites.google.com (consulté le )
  12. « Chauffer sa yourte en construisant un Poêlito (poêle type Rocket Stove) – David Mercereau », sur david.mercereau.info (consulté le )
  13. Vital Bies et Marie Milési, Poêles à accumulation : le meilleur du chauffage au bois, Mens, Terre Vivante, , 192 p. (ISBN 978-2-914717-80-9)
  14. « Accueil », sur VOTRE POÊLE DE MASSE FLEXOPLUS (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

*http://www.ecologie-pratique.org/article.php/rocket-batch-box---au-coeur-d-un-poele-a-bois-moderne
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.