Plymouth Valiant

La Plymouth Valiant est un modèle automobile de la marque américaine Plymouth qui fut produit de 1960 à 1976. Cette voiture a été commercialisée dans le monde entier.

Plymouth Valiant

Marque Plymouth
Années de production 1960-1976

Première génération (1960-1962)

La Première génération du modèle Valiant fut présentée à Londres en 1959 à l'occasion de l'International Motor Show. Dessinée par Virgil Exner, cette voiture légère et de taille moyenne offre tout le confort dont a besoin la famille moyenne.

Dotée de quatre portes (excepté le modèle 1961-1962, qui n'en possèdera que deux), d'un assez bon design et d'aménagements intérieur sophistiqués, la Valiant se veut être la voiture de la décennie[réf. nécessaire].

Sur un point de vue technique, la Valiant est propulsée par un moteur six-cylindres en ligne de 170 cubic inches (2,8 litres), le LG Slant-6I6, ou de 225 ci (3,7 litres), le RG Slant-6I6.

Deuxième génération (1963-1966)

La deuxième génération de Valiant est assez différente de la première : légèrement plus petite, elle est bien accueillie par le public. Les ventes se feront plus nombreuses en 1963. Le modèle est disponible en différentes versions : en deux ou quatre-portes, et avec un moteur LG Slant 6I6 ou LA V8. (en option).

Troisième génération (1967-1973)

La nouvelle génération est complètement distincte des deux premières. En effet, le design a été complètement redessiné. Le moteur V8 est amélioré. La Valiant rejette également moins d'émissions en conformité avec les mesures du Clean Air Act.

Quatrième génération (1973-1976)

La dernière génération est bien différente de ses sœurs. La Valiant est alourdie, le moteur renforcé et son aspect est totalement renouvelé. Les commandes sont nouvelles et assez modernes pour l'époque.

Dans la culture populaire

On retrouve la Valiant en rouge orangé dans le film Duel de Steven Spielberg sorti en 1971, conduite par le personnage principal David Mann (joué par Dennis Weaver).

Galerie

Annexes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.