Plexus cervical

Le plexus cervical est un plexus nerveux formé par les rameaux antérieurs des nerfs spinaux cervicaux C1, C2, C3 et C4. Il donne des nerfs que l'on peut classer en trois groupes en fonction de leur destinée : premièrement, la plupart des muscles antérieurs du cou ; deuxièmement, la peau de la partie latérale moyenne inférieure de la tête, de la partie antérieure du cou et d'une petite partie des épaules et de la face antérieure du thorax ; troisièmement, le diaphragme, principal muscle responsable du fonctionnement de l'appareil respiratoire. Le plexus cervical joue par conséquent un rôle vital, de par l'actionnement de la ventilation pulmonaire.

Pour les articles homonymes, voir plexus.

Le nerf moteur le plus important est le nerf phrénique qui innerve la moitié homolatérale du diaphragme. Les nerfs sensitifs qui font partie du plexus cervical sont les nerfs petit occipital, grand auriculaire, transverse du cou et supra-claviculaire.


  • Portail des neurosciences
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.