Plexus (roman)

Plexus est un roman autobiographique d'Henry Miller publié en 1952.

Pour les articles homonymes, voir Plexus.

Deuxième partie de la trilogie intitulée La Crucifixion en rose, le livre décrit les épisodes du mariage de Miller avec Mara-Mona (June Miller (en)) ainsi que ses tentatives de devenir écrivain après avoir quitté son poste de la Compagnie cosmodémonique des télégraphes.

Miller y raconte ses années d’enfance dans un quartier pittoresque de New York, ses aventures de jeune homme que torture le démon de l’écriture et qui, afin de le satisfaire, finit par briser une à une les chaînes qui le rivent à la vie quotidienne de ses compatriotes, son combat difficile pour devenir un artiste. Il connaît la misère, les rebuffades, les vexations de toute sorte, l’orgueil solitaire de celui qui croit en son génie et parviendra à le faire triompher. Dans cette lutte, sa nouvelle compagne, Mona, pousse le dévouement au-delà des limites communes.Les aventures que vit Henry Miller, les personnages qu’il rencontre, innombrables et curieux, les réflexions que lui inspirent les uns et les autres composent un récit d’une liberté, d’un naturel, d’un humour et d’une audace inouïs. Source résumé Fnac

Éditions

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.