Plaza del Salvador

La plaza del Salvador est une place piétonne située dans le quartier de l'Alfalfa, dans le Casco Antiguo de la ville espagnole de Séville, en Andalousie.

Plaza del Salvador
Situation
Coordonnées 37° 23′ 24″ nord, 5° 59′ 36″ ouest
Pays

Elle doit son nom à l'église du Salvador, œuvre maniériste du XVIIe siècle. Elle est la deuxième plus vaste église de la ville après la cathédrale.

Histoire

Elle était anciennement dénommée place du Cimetière pour avoir abrité en partie le cimetière de la paroisse[1]. Elle a dû être un espace de récréation et sociabilité, probablement, depuis la période d'Al-Andalus, de par sa proximité avec la mosquée Aljama au XIe siècle[2]-->[3].

Au Moyen Âge quelques entrepôts d'eau de l'aqueduc des Caños de Carmona, s'y trouvaient, et une croix y a été installée en 1608.

Au XIXe siècle l'espace a été remodelé, bâtissant une promenade de type "paseo".

En 1923, a été installé le monument à Martínez Montañés. En 1967 ce monument a été transféré sur une place près de la cathédrale[réf. nécessaire]. En 1985 il a été déplacé à nouveau à la place du Salvador, qui est devenu son emplacement définitif[4]. Entre 1968 et 1970 ont été plantés des orangers[5].

En 1983 la place a été piétonnisée et à cette occasion été réalisé le dallage traditionnel de pavés[6].

Les bâtiments les plus significatifs de la place sont la propre église du Salvador et l'Hôpital de Notre Dame de la Paix.

En 2013 la place a figuré dans le chapitre 8 de la série américaine Agents of S.H.I.E.L.D[7].

Notes et références

  1. Santiago Montoto (20 de enero de 1978). «Calles de Sevilla». ABC de Sevilla.Santiago Montoto, « Calles de Sevilla », ABC de Sevilla, 20 de enero de 1978 (lire en ligne).
  2. (es) Conocer Sevilla (lire en ligne).
  3. (es) « Plaza del Salvador », sur Conocer Sevilla (consulté le ).
  4. http://hemeroteca.abc.es/nav/Navigate.exe/hemeroteca/sevilla/abc.sevilla/1985/03/30/041.html
  5. «Plantación de naranjos en las calles sevillanas». ABC de Sevilla. 8 de noviembre de 1970.« Plantación de naranjos en las calles sevillanas », ABC de Sevilla, 8 de noviembre de 1970 (lire en ligne).
  6. «Plazas convertidas en aparcamientos». ABC de Sevilla. 27 de agosto de 1983.« Plazas convertidas en aparcamientos », ABC de Sevilla, 27 de agosto de 1983 (lire en ligne).
  7. (en) « Seville Church », sur Seeing-stars.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Séville
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.