Plateforme à haute altitude

Une plateforme de haute altitude (PHA, en anglais High Altitude Platform ou HAP, parfois également appelée High Altitude Platform Station ou HAPS) ou plateforme stratosphérique est un aéronef quasi stationnaire qui fournit des services principalement de communication et d'observation sur une large zone terrestre alors qu'il reste en l'air à plusieurs kilomètres d'altitude[1](entre 17 et 22 km)[2] dans la stratosphère pendant une très longue période. Un tel engin diffère des autres aéronefs dans le sens où il est spécialement conçu pour opérer à cette très haute altitude et qu'il est capable d'y rester pendant des heures voire des jours. La nouvelle génération de plateformes visent à encore accroitre cette durée.

Cet engin peut être un avion, un dirigeable de haute altitude ou un ballon, comme le projet Stratobus.

H-Aero(Allemagne) Systèmes de lancement basés sur le LTA pour l'exploration de Mars [3], le développement se faisant via des plateformes terrestres à haute altitude. Les premiers systèmes sont en cours de test [4].

Notes et références

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.