Plate-forme multimodale

Une plate-forme multimodale désigne, dans le domaine du transport de marchandises et en géographie, le lieu où les marchandises changent de mode de transport.

Pour les articles homonymes, voir Plate-forme.

Chargement de conteneurs dans le port en eau profonde de Yangshan (Shanghai).

Dans le transport de voyageurs, l'équivalent est le pôle d'échanges. Une plate-forme multimodale doit assurer dans les meilleures conditions le transport intermodal et le transport combiné des marchandises. Une plate-forme multimodale permet également le regroupement et la redistribution du trafic de marchandises (ou fret).

La plate-forme multimodale est une plate-forme où se trouvent de multiples moyens de transport. Il s'agit de faciliter le passage de marchandises ou de voyageurs d'un mode de transport à un autre, par exemple du camion au train (ferroutage) ou au bateau (merroutage) grâce à des conteneurs standardisés. Les aéroports sont fréquemment des plate-formes multimodales puisqu'ils sont souvent associés à une autoroute et un système ferroviaire à grande vitesse ou au réseau de transport en commun (RER ou métro).

Exemples

Références

  1. Plateforme multimodale Isère eau/fer/route sur le site de la CCI du nord-Isère

Article connexe

  • Portail de la géographie
  • Portail des transports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.