Plate-forme de gestion de données

Une plate-forme de gestion de données[1] est une plate-forme logicielle servant à recueillir et à gérer les données sur les internautes pour cibler la publicité en ligne.

Pour les articles homonymes, voir DMP.

Volumétrie

Les plates-formes de gestion de données sont capables d'enregistrer des milliards d'informations par jour. Ces informations se répartissent en deux types :

  • les données concernant l'internaute, par exemple son genre, son âge, ses centres d'intérêt ;
  • les données concernent l'environnement de l'utilisateur, par exemple le site web ou l'article qu'il consulte, la fréquence des visites, le temps passé sur le site.

Traitement en temps réel et par lots

Il existe deux types de plate-forme de gestion des données : les plates-formes de gestion en temps réel et les plates-formes de gestion par lots[2].

Gestion en temps réel

Les plates-formes de gestion en temps réel sont capables d'exploiter et de rendre les données stockées en quasi temps réel. Ces plateformes de gestion traitent ainsi la segmentation des internautes au fil de l'eau et mettent les utilisateurs dans les bonnes cases au fur et à mesure qu'elles reçoivent des informations les concernant.

L'avantage des plates-formes de gestion en temps réel est d'avoir une vision de l'internaute tenant compte de ses plus récentes activités.

Gestion par lots

Les plates-formes de gestion par lots stockent les informations sur les utilisateurs, mais ne procèdent à leur traitement que périodiquement, par exemple, une fois par jour ou une fois par semaine.

L'avantage des plates-formes de gestion par lots est d'avoir une vue précise sur l'utilisateur, associée à des algorithmes de segmentation avancés.

Communication entre plates-formes de gestion

La communication entre plates-formes de gestion s'effectue par des API ou par appel de plateformes de gestion à chaque contact avec l'internaute.

Dans le cas des appels de plates-formes de gestion à chaque contact, la plate-forme de gestion A active un script de la plateforme de gestion B pour lui pousser de l'information lors de l'action de l'internaute (visite, consultation d'une page, événement spécifique comme un clic).

Dans le cas serveur à serveur, les deux plates-formes de gestion mettent en place une table de correspondance d'identifiants et la plate-forme de gestion A met à jour les informations de la plate-forme de gestion B par transmission d'un fichier plat ou par API. Cette 2e méthode est actuellement la plus utilisée parce qu'elle permet une meilleure réactivité de la data et elle n'est pas tributaire d'un événement de l'internaute.

Références

  1. en anglais data management platform.
  2. « La Data Management Platform (DMP) : fonctionnalités et bénéfices de l'exploitation des données », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.