Plantagenet Cary (11e vicomte Falkland)

L'amiral Plantagenet Pierrepont Cary, 11e vicomte Falkland ( - ) est un officier de la Royal Navy qui sert pendant la première guerre anglo-birmane.

Pour les articles homonymes, voir Cary.

Biographie

Il est le deuxième fils de Charles Cary, 9e vicomte Falkland et de son épouse Christiana Anson. Le 9e vicomte est un capitaine de la Royal Navy décédé en 1808 des blessures subies en duel. Plantagenet Cary entre à la Royal Naval Academy le et embarque comme aspirant à bord du HMS Phaeton de Cinquième rang classe et fait son service dans les Antilles et en Méditerranée. En 1824, il est muté dans un autre cinquième rang, le Boadicea, et sert pendant la Première Guerre anglo-birmane [1].

Quittant les Indes orientales, il rejoint le Warspite puis le Wellesley en Méditerranée, ce dernier étant le vaisseau amiral du contre-amiral Sir Frederick Maitland. Cary réussit son examen de lieutenant en 1827 et, le , prend une lieutenance sur le Dartmouth. Le , il est nommé sur le Prince Régent, navire amiral du vice-amiral Sir John Beresford à Sheerness, et suit le drapeau de Sir John sur le Ocean le . Il est nommé sur le nouveau Conway de sixième classe le sous Henry Eden, et le , sur le Spartiate, navire amiral du contre-amiral Michael Seymour sur la station sud-américaine [1].

Il obtient sa deuxième commission le . Le , il est nommé au commandement du sloop Comus aux Antilles. Sous son commandement, elle capture l'esclavagiste Ingemane le . Cary est promu au poste de capitaine le et touche un demi-salaire. Il épouse Mary Ann Maubert (décédée le ) le ; ils n'ont pas d'enfants [1]. Grâce à des promotions sur la liste des retraités, il devient amiral en 1870.

Il succède comme vicomte Falkland à son frère Lucius Cary (10e vicomte Falkland) en 1884, mais il est lui-même décédé le . Le titre est passé à son neveu, Byron Cary.

Références

  1. William O'Byrne, A Naval Biographical Dictionary, vol. 1, 177–178 p. (lire en ligne)
  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.