Pizzica

La pizzica est une danse et une musique traditionnelle italienne originaire de la péninsule du Salento. Elle fut très présente dans la culture corse, comme une danse particulièrement masculine. Les instruments utilisés sont le tambourin, l'accordéon, le violon. Elle fait partie de la famille plus large des instruments de percussion (Tammorra, Tammurriata...).

Elle est dérivée de la tarentelle[1]. Le Monde relève en 2010 que « si le tarentisme a pratiquement disparu, la pizzica, elle, connaît un renouveau indéniable, comme en témoignent le succès de la Nuit de la Tarente et l'énorme popularité des artistes originaires des Pouilles en général et du Salento en particulier »[1]. Nous pouvons mentionner l'italienne Enza Pagliara.

Références

  1. Régine Cavallaro, « Italie : dans les Pouilles, le village où la danse fait des miracles », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la danse
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.