Piz Buin

Le Piz Buin (en français : « Pic du bœuf ») est un sommet des Alpes, à 3 312 m d'altitude, dans le massif de Silvretta, à cheval entre l'Autriche (land de Vorarlberg) et la Suisse (canton des Grisons). Il est le plus haut sommet du land de Vorarlberg.

Piz Buin

Le Piz Buin depuis le glacier d'Ochsental.
Géographie
Altitude 3 312 m, Piz Buin Grand[1],[2]
Massif Silvretta (Alpes)
Coordonnées 46° 50′ 39″ nord, 10° 07′ 08″ est [1],[2]
Administration
Pays Autriche
Suisse
Land
Canton
Vorarlberg
Grisons
District
Région
Bludenz
Engiadina Bassa/Val Müstair
Ascension
Première , par Joseph Anton Specht, Johann Jakob Weilenmann, Jakob Pfitscher et Franz Pöll
Voie la plus facile depuis le refuge Wiesbaden
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Géolocalisation sur la carte : Autriche

Toponymie

Piz Buin est un nom romanche et signifie « pic du bœuf ». En effet, il y avait autrefois des pâturages dans la vallée[réf. nécessaire].

Géographie

La montagne marque la frontière entre le Vorarlberg et le canton suisse des Grisons. À l’ouest se trouve le Petit Piz Buin (3 255 m). Au nord et à l’ouest du Piz Buin s’étend le glacier Ochsentaler. Au nord-est se trouve le glacier Vermunt. Ces deux glaciers situés sur le territoire autrichien sont à l’origine de la rivière Ill qui coule vers le nord.

Histoire

Le , la première croix sommitale du Vorarlberg a été placée sur le Piz Buin.

Activités

Du côté autrichien, on trouve le refuge Wiesbadener Hütte (2 443 m), sur le flanc est de la vallée Ochsental. À partir de ce point, la voie normale prend la direction du sud, sur le glacier Vermunt, puis de l’ouest sur l’arête Wiesbadener Grätle, où l'on traverse le glacier Ochsentaler pour aller vers le passage Buinlücke. Lors de l’ascension, il faut franchir des passages de difficulté de degré II à IV en été (cotation UIAA allemande). Après que le glacier a commencé à fondre à partir de l’an 2000, cette voie est devenue de plus en plus difficile et présente des dangers objectifs. Il a même été question de la condamner à cause des chutes de pierres.

Une autre voie part du refuge Wiesbadener Hütte et mène au passage Buinlücke par le glacier Ochsentaler. Cette ascension est appréciée des skieurs en hiver.

Dans la culture

La montagne donne aussi son nom aux produits solaires « Piz Buin » du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson. Le chimiste Franz Greiter eut un coup de soleil en 1938 lors de l’ascension du sommet et développa la crème solaire du même nom dans les années suivantes.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail de l'Autriche
  • Portail du canton des Grisons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.