Pitfall!

Pitfall! est un jeu vidéo sorti en 1982, considéré comme l'un des premiers jeux de plate-forme. Pitfall a été créée par David Crane cofondateur d'Activision. Il y a eu plusieurs jeux dans la série depuis : Pitfall II (1984), Pitfall: The Mayan Adventure (1994), Pitfall : L'expédition perdue (2004).

Pitfall! fait partie des best-sellers de l'Atari 2600 avec la vente de plus que 4 million de copies[1].

Il est intégré dans la compilation A Collection of Activision Classic Games for the Atari 2600.

Système de jeu

Le joueur incarne Pitfall Harry, un explorateur qui doit récolter 32 objets éparpillés dans la jungle dans un laps de temps défini tout en évitant nombre d'embûches tels que sables mouvants, serpents, tapirs, singes, jaguars, chauves-souris, dieux mayas, liquides corrosifs, etc. Il peut éviter les trous, sauter par-dessus les obstacles, rebondir sur les toiles d'araignées, se balancer de liane en liane et attraper d'autres lianes élastiques qui lui permettent de monter verticalement.

Accueil

  • « Game of the Year » aux 1983 Golden Joystick Awards décernés par Video Games Player[2].

Suites

Sega obtient la licence de Pitfall! en 1985 pour faire une version arcade de Pitfall II: Lost Caverns. Cette nouvelle version fut adaptée sur sa console SG-1000.

Pitfall : L'Expédition perdue, sorti en 2004 sur GameCube, PlayStation 2 et Xbox, reprend l'univers du jeu et se déroule dans des environnements en trois dimensions. Un portage de ce dernier, nommé Pitfall : La Grande Aventure, sort en 2009 sur Wii[3].

Références

  1. (en-US) Levi Buchanan, « Top 10 Best-Selling Atari 2600 Games », sur IGN, (consulté le )
  2. (en) « Reviews: 1983 Golden Joystick Awards », Video Games Player, vol. 2, no 1, , p. 49-51
  3. Miniblob, « Test : Pitfall : La Grande Aventure », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.