Pistacia atlantica

Pistacia atlantica, également connu sous le nom de Pistachier atlantique[2] ou Pistachier de l'Atlas[3], est un arbre à feuillage caduc de la famille des Anacardiacées.

Il existe trois sous-variétés de Pistacia Atlantica: cabulica, kurdica, mutica

Distribution

Pistacia atlantica est présent de l'Afrique du Nord jusqu'au plateau iranien, où il est l'une des essences caractéristique de la steppe boisée des monts Zagros[4].

Description

Pistacia atlantica est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre m de hauteur. C'est un arbre dioïque avec certains pieds ne portant que des fleurs femelles et d'autres ne portant que des fleurs mâles. Ses feuilles caduques sont vertes au printemps, jaunes ou rouge flamboyant à l'automne. Elles sont imparipennées composées de 7 à 9 folioles coriaces, entières, grandes, ovales oblongues ou elliptiques lancéolées. Les fleurs unisexuées sont petites, de la taille de pois, en grappes serrées, vertes claires et virant rougeâtres à l'automne.

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.