Piper sarmentosum

Le Piper sarmentosum est une plante issue des Pipéracées, utilisée dans de nombreuses cuisines de l'Asie du Sud-Est. Les feuilles sont souvent confondues avec celle du bétel[2], mais sont plus petites et moins prononcées en goût.

Noms

Il n'existe pas de nom vernaculaire non ambigu en français pour cette plante, mais l'appellation de « bétel sauvage » est celle qui revient le plus souvent. Il est connu sous le nom de chaphlu (ชะพลู, ou cha phlu (ช้าพลู en langue thaï, phak i leut ou pak eelerd (ຜັກອີ່ເລີດ) en laotien et pokok kadok en malais. La plante est connue en khmer sous le nom de chaplu (ចាព្លូ) et en chinois, sous celui de jiǎjǔ (假蒟).

Géographie

Le P. sarmentosum se trouve dans les zones tropicales de l'Asie du Sud-Est, dans le nord de l'Inde et dans la Chine du sud, ainsi que dans les Îles Andaman[3].

Usage culinaire

Les feuilles de P. sarmentosum sont vendues en liasses et généralement consommées crues.

  • Dans la cuisine thaï, les feuilles sont utilisées pour enrouler un miang kham, un snack traditionnel; elles sont aussi un ingrédient du curry Kaeng khae du nord de la Thaïlande[4].
  • Dans la cuisine du Laos, il est consommé en salade.
  • Dans la cuisine malaise, les feuilles sont hachées dans un ulam, un type de salade malaise.
  • Dans la cuisine vietnamienne, il sert à envelopper du bœuf émincé cuit en brochettes.
  • Dans la cuisine cambodgienne, il peut aussi servir de légume cru servi en accompagnement de plats en sauce (anluk អន្លក់).

Références

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 13 juillet 2020
  2. « Piper sarmentosum » [archive du ], Asia Food Glossary, Asia Source (consulté le )
  3. « Piper sarmentosum Roxb. – An addition to the flora of Andaman Islands », Current Science, vol. 87, no 2, (lire en ligne, consulté le )
  4. Kaeng Khae Kai (Katurai Chilli Soup with Chicken)

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des épices et aromates
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.