Pilote d'essai (film, 1938)

Pilote d'essai (Test Pilot) est un film américain réalisé par Victor Fleming, sorti en 1938.

Pour les articles homonymes, voir Pilote d'essai (homonymie).

Pilote d'essai
Titre original Test Pilot
Réalisation Victor Fleming
Scénario Howard Hawks
John Lee Mahin
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine États-Unis
Genre Film d'aventure
Durée 118 min.
Sortie 1938


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Les aventures d'un pilote d'essai fantaisiste et plutôt irresponsable, qui aime passer son temps à voler. Lors d'un atterrissage forcé sur une ferme, il fait la connaissance d'Ann Barton et de sa famille. Très vite, Ann et Jim s'éprennent l'un de l'autre et finissent par se marier. Arrive Gunner Morse, un ami de longue date de Jim avec qui il passe du bon temps avec sa passion des avions. Un accident se produit et un pilote meurt. Jim fait une dépression. Son ami Gunner le force à se reprendre tout en lui rappelant qu'il a une femme.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film

  • Le film bénéficia d'une très bonne notoriété par la présence de Spencer Tracy qui avait remporté, juste avant ce film, un Oscar pour sa prestation dans Capitaines courageux[2].
  • Lors de la première, certains spectateurs déclarèrent qu'ils auraient préféré que le personnage interprété par Myrna Loy parte avec Spencer Tracy plutôt qu'avec Clark Gable[3].
  • Le film fut nommé aux Academy Award pour le montage, le scénario et la fiction[2].
  • Durant le tournage, Myrna Loy et Clark Gable reçurent respectivement le titre de reine et roi d'Hollywood des mains du journaliste Ed Sullivan[4].
  • Selon la MGM, le film aurait engrangé près de 2 431 000 dollars aux Etats-Unis[5].
  • Dans la foulée, la MGM voulut mettre en chantier un film en 1939 dans la lignée de Pilote d'essai, intitulé le Maître de la prairie avec Myrna Loy et Spencer Tracy mais sans Clark Gable. Le projet fut annulé à cause de la guerre [6]. La production reprit à la fin du conflit, Spencer Tracy et Myrna Loy s'apprêtaient à reprendre leur liaison quand la MGM changea son fusil d'épaule et prit Katharine Hepburn à la place de l'actrice[7],[8].

Deux hommes, une femme

Spencer Tracy et Clark Gable qui étaient de grands amis dans la vie avaient la réputation de coureurs de jupons. La présence de Myrna Loy dans ce film apporta une légère touche de rivalité. Depuis des années, Gable avait tenté, en vain, de séduire l'actrice qui l'avait repoussé un soir de 1933 où il avait tenté de l'embrasser[9]. Un échec terriblement frustrant pour lui et rageant lorsqu'il sut que non seulement Spencer Tracy était parvenu à embrasser Myrna Loy mais qu'elle fut sa maîtresse durant le tournage de leurs deux derniers films [10]. Clark Gable avait toujours gagné le cœur de ses partenaires féminines par rapport à Spencer Tracy. Mais c'était ce dernier qui avait gagné l'amour de Myrna Loy qui resta proche de son amant pendant le tournage[11],[12],[13],[14].

Notes et références

  1. (en) « Watch TCM - View a live stream of the TCM television network anytime, anywhere. », sur Watch TCM (consulté le ).
  2. (en) « Watch TCM - View a live stream of the TCM television network anytime, anywhere. », sur Watch TCM (consulté le ).
  3. Magazine Life, volume 62, no 26 du 30 juin 1967, page 70. https://books.google.fr/books?id=zlUEAAAAMBAJ&pg=PA69&dq=Myrna+Loy+-+Spencer+Tracy+test+pilot&hl=fr&ei=sw91Tf_KNYqv8QOE-KWvCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CFwQ6AEwCA#v=onepage&q=Myrna%20Loy%20-%20Spencer%20Tracy%20test%20pilot&f=false
  4. http://www.filmsite.org/1937-filmhistory.html
  5. The Eddie Mannix Ledger". Margaret Herrick Library, Center for Motion Picture Study, Los Angeles.
  6. Myrna Loy: The Only Good Girl in Hollywood (2011) - Emily W. Leider - p.194
  7. Lion of Hollywood: the life and legend of Louis B. Mayer, Auteur : Scott Eyman, Kindle editions 2005.
  8. Katharine the Great: A Lifetime of Secrets Darwin Porter - 2004. p. 372
  9. http://freespace.virgin.net/donna.moore/myrna.htm
  10. Hollywood Stories: Short, Entertaining Anecdotes about the Stars and Legends Stephen Schochet - p. 277
  11. The leading men of MGM, Jane Ellen Wayne, éditions First Carroll and Graf editions 2005, pages 210-211
  12. Christopher Andersen, An Affair to Remember-The Remarkable Love Story of Katharine Hepburn and Spencer Tracy, 1997, page 86
  13. Four Hollywood Legends in World Literature: References to Bogart, Cooper - Henryk Hoffmann (2016) - Red Jacket Press
  14. Life 19 mars 1971 - p. 66

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.