Pileus (nuage)

Un pileus (couvre-chef en latin) est un nuage annexe de faible extension horizontale et verticale, en forme de bonnet ou de capuchon qui se développe au-dessus du sommet d'un nuage convectif. Ce dernier peut le transpercer et on observe assez souvent plusieurs pileus superposés[1].

Pour les articles homonymes, voir Pileus (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Pyrocumulus.
Cumulonimbus avec un pileus faiblement visible à son sommet.

Formation

Le pileus se forme au-dessus de la zone de fort courant ascendant associé le plus souvent avec les cumulus, cumulus bourgeonnants et les Cumulonimbus. Ce courant pousse l'air dans toute la colonne d'air au-dessus de lui. Selon l'humidité relative de l'air en ascension, ce mouvement vertical refroidit assez l'air par détente adiabatique pour amener la saturation et la formation du nuage convectif. Celui-ci aura un sommet bien défini là ou la saturation ne peut être atteinte mais le mouvement peut se continuer au-delà de ce sommet et rencontrer une autre couche près de la saturation et donner un nuage secondaire, le pileus.

Signification

La présence d'un pileus est indicateur d'un fort mouvement vertical. Si celui-ci se poursuit, il apportera de l'humidité des basses couches de l'atmosphère et le nuage convectif sous-jacent se propagera en altitude. Un pileus se formant au-dessus d'un cumulus est donc indicateur que ce dernier se transformera probablement en cumulus bourgeonnant ou même en cumulonimbus.

Un cumulonimbus pileus, indique que l'orage sera probablement très fort et possiblement associé avec des phénomènes violents comme de la grêle ou des rafales descendantes.

Pileus volcaniques

Panache volcanique coiffé d'un pileus s'élevant au-dessus du Sarychev dans les îles Kouriles au cours d'une éruption explosive de type plinienne.

Un pileus peut se former au sommet d'un panache volcanique s'élevant à une vitesse importante.

Notes et références

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.