Pieve San Michele Arcangelo a Metelliano

La pieve San Michele Arcangelo a Metelliano est un édifice religieux situé sur la commune de Cortona en province d'Arezzo.

La façade à pignons

Description

Datée du XIe siècle, elle est à trois nefs séparée par des pilastres alternés de colonnettes à section polygonales. Derrière le chœur, son extrémité se termine une abside entourée de deux absidioles semi-circulaires. Le toit est composé d'une ferme de bois et d'un système de voûtes en berceau qui précède les absides et se répète à l'entrée. Sont conservés aussi de nombreux fragments sculptés (ciboire, pilastres et parapets) du début du IXe siècle.

La façade à pignons très simple, conserve un portail suspendu entouré de deux minces baies ébrasées; plus riche est la partie absidiale où les trois absides sont séparées par des lésènes dont le matériel utilisé est un réemploi de provenance d'époque romaine. La lunette des deux entrées présente également une décoration sculptée du haut Moyen Âge.

Notes et références

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.