Pietro Summonte

Pietro Summonte, né à Naples en 1453 et mort dans la même ville vers 1526, est un humaniste italien, auteur de plusieurs textes portant sur la littérature et l'histoire de l'art de son temps.

Pietro Summonte
Naissance
Naples
Décès vers 1526
Naples
Nationalité  Royaume de Naples
Profession
Enseignant, écrivain, éditeur

Biographie

Professeur de rhétorique à Naples, il fait partie du cercle de l'Académie pontanienne, réunie autour de Giovanni Pontano. Il prend la direction de cette académie à la mort de ce dernier en 1503[1]. Il est surtout connu pour avoir édité les poèmes de ses amis napolitains : L’Arcadia de Jacopo Sannazaro en 1504 ou encore les œuvres complètes de Giovanni Pontano. Sa lettre au vénitien Marcantonio Michiel datée de 1524 constitue une importante source pour l'histoire de la renaissance artistique napolitaine.

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Fausto Nicolini, L'arte napoletana del Rinascimento e la lettera di Pietro Summonte a Marcantonio Michiel, Napoli : R. Ricciardi, 1925

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la littérature italienne

.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.