Pietro Carrera

Pietro Carrera est un prêtre et un joueur d'échecs italien né le à Militello in Val di Catania en Sicile et mort à Messine. Il publia en 1617 un traité du jeu d'échecs : Il gioco degli scacchi. Ce livre rassemble les connaissances de l'époque et donne des variantes du jeu d'échecs.

Biographie

Carrera est né en 1573 en Sicile. Il fut chapelain de l'église Santa Maria della Stella dans sa ville natale de Militello.

Son œuvre, Il gioco degli scacchi di don Pietro Carrera diviso in octo libri, parut en 1617. Elle compile les écrits d'auteurs antérieurs et constitue une source d'information sur les joueurs d'échecs des XVIe et XVIIe siècles. Le livre comprend des chapitres sur l'origine des échecs, le jeu à handicap, les finales de partie, des problèmes, le jeu à l'aveugle, les biographies de nombreux joueurs.

Dans ce livre, Carrera suggère d'agrandir l'échiquier et d'ajouter de nouvelles pièces à chaque joueur. La première, le « Champion », que l'on appelle aujourd'hui l'impératrice, combine le déplacement de la tour et du cavalier. L'autre pièce qui combine les mouvements du cavalier et du Fou, le « Centaure », est appelée aujourd'hui la Princesse.

Dans la partie théorique du livre, Carrera critiquait une variante du gambit dame publiée par Alessandro Salvio en 1604. En 1634, Salvio attaqua Carrera, lequel fut défendu par un ami dans un pamphlet, Riposta di D. Pietro Carrera contra l'Apologia di Alessandro Salvio, paru en 1639.

Bibliographie

  • Nicolas Giffard et Alain Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs. Traité complet, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1701 p. (ISBN 978-2-221-11013-3)
  • Portail des échecs
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.