Pieter van Mol

Pieter van Mol est un peintre flamand né à Anvers en 1599 et mort à Paris le .

Allégorie de l’Air (v. 1620-1630), musée de Valence (Drôme)
Saint Jérôme en pénitence au Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Biographie

Il commence son apprentissage auprès de Zeger van den Graeve à Anvers en 1611 jusqu'en 1622 où il obtient sa maîtrise à la guilde de Saint-Luc à Anvers. En 1631, il s’établit à Paris où il reçoit de nombreuses commandes comme en 1635 celle des fresques de la chapelle du Sacré-Cœur dans l'église des Carmes, mais aussi des commandes de la reine Anne d'Autriche dont il est un des peintres.

En 1640, il épouse Anne Van der Burght (ou Anna Van der Busch) avec qui il eut huit enfants, y compris le futur peintre et graveur Robert Mol.

En 1648, il se regroupe avec d’autres peintres sous l’impulsion du Cardinal Mazarin pour fonder l'Académie royale de peinture et de sculpture qui deviendra l'Académie des Beaux-Arts.

Son style est profondément marqué par Rubens mais on lui attribue aussi l’influence de Abraham Janssens.

Œuvres

Chronologie

Lieux de conservation

Canada :

France :

Suisse :

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Le siècle de Rubens, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1965, p. 138-139.
  • Jean Gaston, Un Tableau de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Conservé aujourd'hui au Musée de Marseille) : L' « Adoration des Bergers » (1643) de Pierre Van MOL, d'Anvers, Paris, Imprimerie L. de Soye, , 8 p.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.