Pieter Nuyts

Pieter Nuyts, né en 1598 à Middelbourg et mort le , est un aventurier hollandais. L'archipel Nuyts, au large des côtes sud de l'Australie, porte son nom.

Capture de Nuyts par les Japonais en 1629.

Biographie

Employé par la compagnie des Indes Orientales hollandaises, il demande à être affecté à Batavia. Il se rend à son poste à bord du Gulden Zeepaerdt commandé par François Thijssen. C'est lors de ce voyage qu'ils longent les côtes sud de l'Australie sur plus de 1 500 kilomètres et font le premier relevé cartographique de cette région plus tard connue comme étant la Terre de Nuyts.

Il est le troisième gouverneur de Formose du au . En raison de son comportement arrogant et cupide, il est rappelé à Batavia, jugé et condamné à de la prison. Il est remplacé à son poste par Hans Putmans.

Libéré le , il retourne en Hollande où il est élu maire de Hulster Ambacht, puis de Hulst. Il meurt le . On s'aperçoit après son décès qu'il avait perçu plus d'impôts que ce qu'il avait déclaré et son fils dut rembourser les sommes détournées par son père[réf. nécessaire].

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.