Pieter Both

Pieter Both, né à Amersfoort en 1568 et mort à l'île Maurice le , est le premier gouverneur général des Indes néerlandaises.

Pour les articles homonymes, voir Pieter Both (homonymie) et Both.

Biographie

Le , il quitte les Pays-Bas à destination de l'Inde au commandement de quatre navires d'une compagnie commerciale néerlandaise, la Brabantsche Compagnie. Seuls le Nederland et le Verenigde Landen atteignent la ville de Banten sur l'île de Java le , le Nassau et le Hof van Holland ayant perdu leur trace le 26 avril de la même année.

L'année suivante, Both embarque pour l'Europe avec deux autres navires. Le Hof van Holland et le Verenigde Landen prennent également le chemin du retour en novembre de cette même année 1601 sous le commandement de Paulus van Caerden.

Peu de temps après est créée la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). Elle instaure rapidement une autorité dans les colonies néerlandaises composée d'un Gouverneur-Général ainsi que d'un "Parlement des Indes". Cette même Compagnie demande à Pieter Both de devenir le premier gouverneur général des Indes en 1609.

Après s'être demandé si ce poste était fait pour lui, Pieter Both part finalement en 1610 avec huit navires, pour arriver dix mois plus tard à Banten dans l'ouest de l'île de Java, le exactement. Il doit tout d'abord trouver un endroit propice à la création d'une ville comme haut lieu de commandement et important centre portuaire. Il doit faire face à une forte corruption et construire de nombreux forts pour protéger le monopole économique des Pays-Bas dans les Moluques. Both concentre principalement ses activités commerciales sur ces dernières. L'archipel fut plus tard délaissé par les institutions dirigeantes au profit de la côte ouest de Java, pour des raisons d'approvisionnement alimentaire (les Moluques ne pouvant subvenir aux besoins en riz de la population locale et des membres de la VOC), mais également à cause de la plus grande importance stratégique de Java.

Both fonde sur l'île de Java, la ville de Batavia (aujourd'hui Jakarta). Il conclut des contrats avec les habitants des Moluques et impose sa souveraineté aux sur Timor et le sultanat de Tidore. Le , Both lègue le pouvoir à Gerard Reynst puis quitte Banten le à bord du "Banda", en compagnie d'une flotte de quatre navires richement chargés, pour un retour au pays. Il trépasse le , dans une tempête qui détruit par ailleurs deux navires de la flotte (dont le Banda), qui avait jeté l'ancre devant l'île Maurice. Son corps a été retrouvé sur la plage de la baie du Tombeau. Depuis, un des sommets de l'île Maurice a été baptisé du nom de Pieter Both, tout comme une curiosité rocheuse à La Réunion.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail de l’Indonésie
    • Portail du monde colonial
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.