Pierre d'Abernon

Pierre d'Abernon, ou Pierre of Peckham ou Fetcham en anglais, né et mort au XIIIe siècle (floruit 1267–1276), est un poète anglo-normand.

Pour les articles homonymes, voir Peckham (homonymie).

Biographie

D’une famille originaire d’Abernon qui possédait des biens considérables dans le Surrey et le Cambridgeshire, Pierre d’Abernon a traduit du latin le Secret des secrets, leçon de politique et de morale où se trouve affirmé le principe que le bon gouvernement est celui qui a une bonne constitution. Il a ensuite rédigé La Lumere as lais La Lumière des laïques »), sorte de traité de théologie traduit en vers d'un ouvrage en latin composé par Pierre de Fécamp.

Mes or priez : pur Deu amur,
En cest fin pur le translatur
De cest livre, ki Pierre a nun
K’estreit est de ces d’Abernon

Œuvres

  • La Lumere as lais, Éd. Glynn Hesketh, London, Anglo-Norman Text Society, 2000, (ISBN 0-905474-39-2)

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Matthias Hessenauer, La lumière as lais : Pierre de Peckhams Vermittlung scholastischer Theologie, Wiesbaden, Reichert, 1996, (ISBN 3-88226-474-8)
  • Paul Meyer, Les Manuscrits français de Cambridge. I. Saint John's college, Paris, [S.n.], 1879
  • Gervais de La Rue, Essais historiques sur les bardes, les jongleurs et les trouvères normands et anglo-normands, Caen, Mancel, 1834

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.