Pierre Thouvenel

Pierre Thouvenel, né en 1745 à Sauville dans les Vosges[1], mort en 1815, est un médecin français.

Pour les articles homonymes, voir Thouvenel.

Biographie

Après avoir fait ses études à la faculté de Montpellier, il est nommé en 1773 inspecteur des eaux minérales de Contrexéville. Il garde cette fonction jusqu'en 1781, passant l'hiver à Paris et l'été dans cette ville.

Il suscite à Paris, dans les années 1780, une controverse d'envergure en soutenant la véridicité des pratiques hydroscopiques.

Il est renié de la communauté scientifique parisienne, mais obtient le soutien du roi. Il s'exila en Italie à la Révolution française, puis revint pour être nommé médecin personnel de Louis XVIII.

Il meurt le .

Publications

  • Mémoire chimique et médicinal sur la nature, les usages et les effets de l’air et des airs, des aliments et des médicaments relativement à l’économie animale ; ouvrage qui a remporté le prix double proposé par l’Académie de Toulouse pour l’année 1778, Paris : Didot le jeune, 1780, in-4°, 60 p.
  • Traité sur le climat d’Italie, considéré sous ses rapports physiques, météorologiques et médicinaux, 4 volumes, 1798, Guiliari.

Bibliographie

  • Bleton : un sourcier au siècle des lumières[2]
  • Mémoire physique et médicinal de la baguette divinatoire du magnétisme et de l'électricité[3]

Références

  1. ou en 1747 ?
  2. présentation du livre

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.