Pierre Tabatoni

Pierre Tabatoni ( - [1]) est un économiste français.

Biographie

Etudes

Etudes secondaires au lycée Carnot de Cannes et au lycée d’Antibes : baccalauréat de  mathématiques élémentaires et baccalauréat de philosophie, 1940.  

Etudes supérieures : licence es lettres classiques à la Faculté des lettres, licence en droit et  diplôme d’études supérieures d’économie politique à la Faculté de droit et des sciences  économiques d’Aix en Provence, 1943 et 1944.  

« Post graduate studies », London School of Economics and Political Sciences, bourse du  Ministère des affaires étrangères, 1948-1949.  

Doctorat d’Etat es Sciences Economiques, Université d’Aix en Provence, 1950.  Agrégation de sciences économiques, Paris 1950.  

« Post-graduate and research fellow », bourse de recherche de la Fondation Rockfeller pour  étudier l’économie monétaire et fiscale à Harvard University : Littauer Center, Cambridge, et  à Princeton University , USA, 1953-1955 .  

En France

Maître de conférences agrégé d’économie à l’Université d’Alger, 1950-1952.  

Professeur d’économie à la Faculté de droit et sciences économiques d’Aix en Provence,  1953-1961.

Professeur d’économie à la Faculté de droit et sciences économiques de Paris, 1961-1968.  

Professeur de sciences de gestion au Centre Universitaire Dauphine, devenu en 1972  l’Université Paris-Dauphine, 1968-1983.  

A l'étranger

Professeur associé au Centre d’Etudes Industrielles, le CEI de Genève, chargé d’un séminaire  de contrôle et stratégie industrielle, 1960 -1975.

2

Le CIE de Genève organisait des enseignements de gestion pour des cadres d’entreprises  multinationales.  

Associate professor à l’ European Institute for International Management, Institut créé par la  Kellogg Graduate School of Management, KGSM de Northwestern University, Illinois,  USA, à Evanston-Chicago et à Burgenstock en Suisse, 1965-1985.  

Dans le cadre du programme international annuel de 3 semaines organisé pour des cadres  dirigeants d’entreprises multinationales, animation d’un séminaire de politiques  économiques et financières internationales, conjointement avec le doyen D. Jacobs de la  KGSM.  

« Distinguished professor of international strategy », à la KGSM, Northwestern University,  Evanston-Chicago, Illinois, USA, 1983-1992.  

Animation de séminaires de stratégies industrielles et financières dans l’intégration  Européenne. La « Kellogg » est depuis 1982, l’une des plus prestigieuses écoles de gestion  au monde, classée de nombreuses fois en tête des « Graduate Business Schools » aux Etats Unis, d’un niveau de 3-ieme cycle.  

« Senior research visiting fellow », Russell Sage Foundation, New-York, 1984-1985.  Russell Sage est une fondation de recherches en sciences humaines et sociales.  Recherche sur les changements dans l’environnement des relations industrielles à la suite  des chocs pétroliers de la décennie 1970.  

« Professeur visitant »  

Courtes missions comme « Professeur visitant » dans diverses universités et écoles  étrangères d’Europe, d’Afrique, des Etats-Unis et du Canada: Barcelone, Bilbao,  Bruxelles, Liége, Louvain, Madrid, Manchester, Oxford, Saint Petersbourg, Stockholm,  Sussex, Turin, Wurtzburg, Abidjan, Alexandrie, Dakar, Rabat, Tunis, Austin, Chicago  Evanston, Claremont, Nashville, USC Californie, Montreal.  

Fonctions scientifiques

Directeur-fondateur de l’IAE, Institut d’administration des entreprises de l’Université d’Aix  en Provence, 1955-1961.  

La création en 1955 de l’IAE d’Aix- en Provence a été une innovation insérée dans un  courant novateur favorable à l’introduction de la gestion dans les universités, avec l’appui  du Directeur de l’Enseignement Supérieur, Gaston Berger, et grâce à un budget conséquent  alloué par le Commissariat Général à la Productivité. L’IAE était paradoxal car il  contestait les structures et cultures monacales des universités. Il a été le premier des  instituts d’universités à offrir une formation générale de troisième cycle pour étudiants et  cadres, ainsi que des programmes de formation à la recherche et des séminaires spécialisés.  Il en existe plus d’une vingtaine en France.  

Codirecteur avec François Perroux de l’ISEA, l’Institut de Science Economique Appliquée,  et des revues Economie appliquée et Economie et Société, Droz, Genève, 1963-1973.  

Directeur des collections économiques aux PUF, Presses universitaires de France, « SUP L’Economiste », Economie contemporaine, Systèmes et décisions, 1965-1983.

3

Membre du comité de rédaction de la Revue d’économie Politique, sous la direction d’Henri  Guitton, 1964-1968.  

Directeur du « Centre de recherches sur les processus de management », CERPEM, Université  Paris-Dauphine, 1971-1983.  

Membre du jury d’agrégation des sciences économiques, en 1965 et 1967.  Membre du jury de sortie de l’ENA, 1964.  

Président et membre des jurys d’entrée à l’ENA, 1995.  

Fonctions administratives publiques

Membre du Comité Consultatif des universités, section économie et gestion, 1966-1972.  

« Chargé de mission » par le ministre de l’Education Nationale puis, nommé premier  administrateur, pour l’organisation et le démarrage du Centre Universitaire Dauphine, devenu  par la suite l’Université de Technologie Paris-Dauphine ,1968.  

Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, 1973-1975.  Représentant permanent des universités françaises aux Etats-Unis, 1973-1975.  

Premier Délégué général aux relations universitaires internationales du Ministère des  enseignements supérieurs et de la recherche, 1975-1980.  

Directeur du Cabinet du Ministre des Universités, 1976-1980.  

Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, 1980-1982.  Premier Vice Président du Conseil Supérieur de l’éducation nationale, 1979-1981  

Fonctions administratives d'intérêt public

Secrétaire général de l’Association nationale des directeurs d’instituts et centres  universitaires d’administration des entreprises, Paris, 1955-1958  

Président, membre fondateur, de l’Association européenne des centres de formation à la  direction des entreprises, Bruxelles, devenue par la suite Fondation Européenne pour le  Management, 1958-1962.  

Premier Secrétaire Général, membre fondateur et rédacteur des statuts de la Société  Universitaire européenne de recherches financières, SUERF, Paris, dénommée maintenant  « European Center for Studies on Money »1963-1966. Elu Honorary Member du SUERF en  2003.  

La SUERF, association étrangère non lucrative, basée à Paris, a été créée en 1963, à son  initiative, comme forum européen d’une centaine d’universitaires spécialisés en finance, et

4

de dirigeants d’institutions bancaires et financières, cooptés. Elle a pour but d’informer ses  membres, du secteur public et du secteur privé, d’encourager les discussions sur les  problèmes majeurs concernant la monnaie et la finance européenne, de financer et publier  des recherches originales, et de traduire et faire circuler les articles importants dans ces  domaines. Les directeurs des banques centrales les ont rejoints en 1969, pour assurer la  pérennité du SUERF.  

Conseiller pour la création de la FNEGE, la Fondation Nationale pour les enseignements de la  gestion des entreprises, et Membre du Conseil, 1968 et 1970-1973.  

La FNEGE a été créée en 1968 à l’initiative de différents acteurs des Ministères de  l’Économie et des Finances, de l’Industrie et de l’Éducation Nationale, des Chambres de  Commerce et d’Industrie et du CNPF, et par application de la loi sur la formation  professionnelle de 1966. Lieu de dialogue entre le privé et le public, entre les universités,  les écoles de commerce et les entreprises, elle a contribuée à promouvoir le développement  d’enseignements et de recherches en gestion dans les universités et les grandes écoles  d’ingénieurs, l’expansion et la modernisation des programmes des écoles de commerce,  ainsi que la création d’un corps enseignant permanent en soutenant l’envoi de futurs  enseignants comme boursiers dans des universités américaines et canadiennes.  

Premier VicePrésident, membre fondateur de l’EIASM, European Institute for Advanced  Studies in Management, Institut Européen d’études supérieures et de recherches en gestion,  Bruxelles, 1971-1990. Elu Honorary Fellow de l’EIASM en 1998.  

L’EIASM regroupe à Bruxelles un réseau de plus de mille professeurs et experts  spécialistes dans le domaine de la gestion. La FNEGE a passé un accord avec cet Institut  pour la formation doctorale en gestion, en Europe.  

Conseiller technique auprès du directeur général des enseignements supérieurs pour la  gestion, 1969-1974.  

Membre élu du Conseil de la Maison des Sciences de l’Homme, MSH, depuis 1980 et  Président de la Commission des finances, depuis 1990.  

La MSH est une fondation publique, située à Paris, en vue de promouvoir les relations  internationales dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle  coordonne plusieurs réseaux scientifiques internationaux. Elle travaille en liaison étroite  avec le CNRS, le Ministère des Affaires Etrangères, l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes  en Sciences Sociales, et de grands organismes étrangers.  

Membre fondateur, membre du Conseil et Administrateur délégué aux relations universitaires d’ESMU, Centre Européen pour le management stratégique des universités, European center  for strategic management of universities, Bruxelles, 1986-1994 .  

Ce centre, a été créé en 1986, sous forme d’association scientifique internationale, en  Coopération avec la CRE, Conférence des Recteurs Européens de Genève, et la  Communauté européenne ; il développait des projets avec la « Task Force Human  Ressources » de la Commission Européenne, la Fondation Européenne de la culture, et la  CRE : séminaires de recteurs du Nord et du Sud de l’Europe ainsi que d’Europe centrale,  études et conférences sur les politiques universitaires en Europe et, sur les méthodes de  gestion stratégique. La Commission lui a confié la gestion du programme COMETT, visant  au renforcement de la coopération intra européenne entre l’industrie et l’université, ainsi  que la gestion du programme SOCRATES d’échanges d’étudiants dans l’Union  Européenne en collaboration avec l’Association de Coopération Académique.

5

Recteur de l’Université internationale de langue française pour le développement africain, à  Alexandrie d’Egypte, créée par la Conférence des chefs d’Etats des pays francophones à  Dakar en 1988 et présidée par le professeur, René- Jean Dupuis, Concepteur, organisateur et  premier recteur : 1989-1991.  

Président de l’Institut Européen de l’Education et des Politiques Sociales, créé à l’initiative  de la Fondation Européenne de la Culture, Amsterdam- Paris, 1990-2001.  L’Institut, créé au début des années 70 à Paris, est un réseau d’universitaires et d’experts  de l’éducation et des politiques sociales ; il publie une revue internationale, en français et  en anglais, le Journal européen de l’éducation.  

Président du Comité Jean Fourastié, fondation privée pour les études économiques et la  communication, depuis 2004.  


Professeur agrégé de sciences économiques, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, il fut conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France aux États-Unis, puis recteur de l'Académie de Paris et chancelier des Universités.

En 1976, il prend part à la création de la French-American Foundation[2].

Il prend une part active à la création et à la gestion d'organismes variés comme

  • l'institut d'administration des Entreprises d'Aix-Marseille
  • le Centre universitaire de Paris-Dauphine
  • la FNEGE : Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises
  • le centre Européen de recherche en Management ( Bruxelles)
  • la Société Universitaire Européenne de recherches financières à Paris
  • l'Université francophone Senghor pour le développement de l'Afrique à Alexandrie.

Publications

Il a publié : « Innovation, Désordre et Progrès » Ce livre d'économie et d'organisation propose un schéma du phénomène d'accumulation des innovations technologiques, économiques et sociales, organisationnelles, culturelles et institutionnelles. À partir de faits passés et contemporains est expliquée en 4 parties la dynamique de leurs inter-relations : Processus, Rythmes, Organisation, Appropriation.

Distinctions

Notes et références

  1. Notice d'autorité sur le site idref.fr
  2. « Statuts officiels - French-American Foundation - France - Advancing Dialogue Between French & American Leaders », sur French-American Foundation - France (consulté le ).
  3. (en)Honorary Doctorates,Prize and Awards, Waseda University, consulté sur www.waseda.jp le 19 septembre 2012

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.