Pierre Sarrazin (comédien)

Pierre Claude Sarrazin, né le à Nuits et mort le à Paris, est un acteur de théâtre, 106e sociétaire de la Comédie-Française.

Pour les articles homonymes, voir Sarrazin.

Biographie

Il appartient à une famille bourgeoise[1]. Il abandonne la prêtrise à laquelle il se destine lorsqu'il rencontre une comédienne. Il se rend à Paris. Il se fait remarquer en jouant la comédie pour le duc de Gesvres.Il débute au théâtre français le par le rôle d'Œdipe. Apprécié il est, le , nommé sociétaire[2]. Il joue les premiers rôles durant 30 ans. En 1754, une pension lui est accordée. Atteint d'une extinction de voix il est mis à la retraite sur sa demande le . Il a alors 71 ans. Veuf il se remarie et meurt quelques années après.

Rôles

Notes

  1. Voltaire qui n'avait pas apprécié son interprétation l'a appelé « sacristain de pagode ».

Références

  1. Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier : biographie, bibliographie, iconographie.... T. 2. E-Z, Genève, Revue universelle internationale illustrée, , 718 p., p. 638
  2. « Pierre-Claude Sarrazin », sur comedie-française.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.