Pierre Pruvost (géologue)

Pierre Pruvost, né en à Raismes (Nord) et mort en à Paris, est un professeur de géologie houillère et doyen de la faculté des sciences de Lille[1] puis professeur à la Sorbonne. Il est le premier dès 1930 à concevoir le concept de subsidence[2].

Pour les articles homonymes, voir Pruvost.

Biographie

Il commence sa carrière en tant qu'aide-préparateur de minéralogie à la Faculté des sciences de Lille dans le laboratoire de Charles Barrois. Il soutient sa thèse en 1919. Il est maître de conférences, puis professeur de géologie à partir de 1922. Il fonde l’Institut de la houille en 1931. Il est le doyen de la faculté des sciences de l'Université de Lille de 1943 à 1950. À partir de 1950 il est professeur de géologie à la Sorbonne.

Il est le président de la Société géologique du Nord en 1924 puis de la Société géologique de France en 1948. En 1963 il est en même temps président de la Société géologique de France et de la Société française de Minéralogie et Cristallographie. Il devient membre de l'Académie des sciences en 1954[3].

Notes et références

  1. François Thiébault, « La Géologie à la Faculté des Sciences de Lille de 1857 à 1970 (biographie page 17) »
  2. Jean Piveteau, « Notice nécrologique sur Pierre Pruvost », Comptes rendus de l'Académie des sciences (CRAS) 266,, , p. 110-114 (lire en ligne)
  3. Académie des Sciences, « Fiche personnelle - Comité des travaux historiques et scientifiques »

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la physique
  • Portail de la géologie
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.