Pierre Mingand

Pierre Mingand (Joseph-Yves-Pierre Magnin), né le à Besançon et mort le à Agen, est un chanteur, pianiste et acteur français.

Biographie

Il est le fils d'Achille et de Hélène Magnin. Diplômé en sciences commerciales, il étudia le chant et le mime.
Il faisait partie de l'orchestre de Ray Ventura comme chanteur et pianiste. Il a également chanté et enregistré en duo avec Danielle Darrieux, avec laquelle il se liera d'amitié. Ils tourneront notamment plusieurs films ensemble : Mauvaise Graine (1934), Mademoiselle Mozart (1935), Abus de confiance, Retour à l'aube (1938).
Il débuta dans La Guerre des valses (1933) dans le rôle de Johann Strauss, avec Fernand Gravey et Arletty.
Il est également passé par le music-hall où il connut un grand succès.
Après le tournage de Coup de tête, il a été immobilisé de longs mois à la suite d'un accident survenu au cours d'une scène de bagarre.
Après le succès de Mademoiselle Mozart (comédie musicale), il crée - le - une opérette, Trente et Quarante aux Bouffes-Parisiens (musique de R. Heymann) avec A. Cocéa et Pierre Brasseur.
Il fut un acteur talentueux au jeu agréable et maîtrisait également avec talent la danse, notamment les claquettes, et le chant.
En 1964, il épousa Marguerite Magnin, de son nom de jeune fille Marguerite Arandel (1917-2010).
Il est décédé, à la suite d'une épidémie à la clinique d'Esquirol d'Agen (Lot-et-Garonne). Il a été inhumé dans le caveau familial, au cimetière des Chaprais à Besançon.

Filmographie

Théâtre

Références

    Liens externes

    • Portail du jazz
    • Portail du cinéma
    • Portail du théâtre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.