Pierre Lachièze-Rey

Pierre Lachièze-Rey, né le à Martel et mort dans la même ville le , est un philosophe français d'inspirations catholique et kantienne.

Pour les articles homonymes, voir Lachièze-Rey, Lachièze et Rey.

Biographie

Issu d'une famille de vieille bourgeoisie libérale, il est le fils d'Albert Lachièze, député du Lot de 1889 à 1906 et le neveu du docteur Emile Rey, sénateur du Lot. Il fait de brillantes études à Paris, où il intègre l'École normale supérieure puis obtient la deuxième place à l'agrégation de philosophie en 1909. Camarade de Jean Laporte à l'école normale et proche de Maurice Blondel, il est un membre actif du Sillon.

Il soutient en 1930 ses thèses à la Sorbonne, la principale portant sur l'idéalisme kantien et la complémentaire sur la théologie spinoziste. Elles sont publiées par Félix Alcan en 1931 et 1932.

Il devient professeur à la Faculté des lettres de Toulouse puis à celle de Lyon. Correspondant de l'Institut, chevalier de la Légion d'Honneur.

Il est le père du peintre Henri Lachièze-Rey (1927-1974), d'Albert Lachièze-Rey[1], et le grand père de l'astrophysicien Marc Lachièze-Rey.

Bibliographie

  • L'idéalisme kantien, Paris : F. Alcan, 1931 ; réédition, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris : Vrin, 1950.
  • Les origines cartésiennes du Dieu de Spinoza, Paris : F. Alcan, 1932 ; réédition, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris : Vrin, 1950.
  • Le Moi, le Monde et Dieu, coll. « Revue des cours et conférences », Paris : Boivin, 1938.
  • Les idées morales, sociales et politiques de Platon, coll. « Bibliothèque de la Revue des cours et conférences », Paris : Boivin, 1938 ; réédition, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris : Vrin, 1951.

Références

Bibliographie

  • Jean-Louis Vieillard-Baron, « Lachièze-Rey, Pierre », BBKL, Band 4, col. 933.

Liens externes

  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.