Pierre Léon (réalisateur)

Pierre Léon, né le à Moscou, URSS, est un cinéaste, acteur et critique de cinéma et de musique classique français. Auteur de films indépendants tournés dès le début des années 1980, il collabore au quotidien Libération puis à la revue Trafic.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Léon et Léon.

Pierre Léon
Naissance
Moscou, URSS
Nationalité Française
Profession Cinéaste, critique de cinéma
Films notables L'Idiot (2009)
Deux Rémi, deux (2015)

Biographie

Pierre Léon est le fils du journaliste Max Léon (ancien correspondant de L'Humanité à Moscou) et le frère du réalisateur Vladimir Léon. Il a vécu jusqu'en 1975 à Moscou, où il était scolarisé dans une école russe ; il est arrivé à l'âge de quinze ans en France, où il a dû apprendre à parler le français qu'il maîtrisait mal[1]. Il poursuit des études de lettres et de cinéma.

Il travaille un temps comme critique musical au journal Libération[2]. Il y fait la connaissance de Serge Daney et de Louis Skorecki. Il tourne des films autoproduits à partir de 1988, jusqu'à Octobre, présenté au Locarno Festival en 2006[2]. Il apparaît comme acteur dans plusieurs films, notamment dans Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac.

En tant que critique de cinéma, il écrit régulièrement dans la revue Trafic.

Il a travaillé avec Éva Truffaut, Serge Bozon[réf. nécessaire] et a été plusieurs fois membre du jury de La Femis[réf. nécessaire].

Il est professeur à l'École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Son

Bibliographie

Romans

  • Comme de la peste, Paris, Gallimard, coll. « Série noire », , 167 p. (ISBN 2-07-049302-4)
  • Le Pont de Moscou, Paris, Gallimard, coll. « Série noire », , 176 p. (ISBN 2-07-049438-1)

Essai

  • Jean-Claude Biette, Le Sens du paradoxe, Paris, Capricci, coll. « La première collection », , 197 p. (ISBN 978-2-918040-72-9)

Références

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la littérature française
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.