Pierre Kompany

Pierre Kompany, né le à Costermansville (actuellement Bukavu) au Congo belge est un homme politique belge bruxellois, membre du Centre démocrate humaniste. Il est le père du joueur de football Vincent Kompany, et le premier bourgmestre noir de l'histoire de Belgique.

Pour les articles homonymes, voir Kompany.

Biographie

Né au Congo belge en 1947, il était attaquant dans l'équipe de football TP Mazembe.

En 1975, il déménage en Belgique comme réfugié politique et s'installe à Bruxelles, où il suit des études d'ingénieur industriel mécanique, option aéronautique (ISIB, 1988). Il possède un doctorat d'honneur de la Vrije Universiteit Brussels[1].

Il devient politiquement actif au PS, et devient ensuite membre du CDH et, pour ce parti, il a été élu membre du Parlement de Bruxelles en 2014.

Lors des élections communales de 2018, Pierre Kompany obtient 1 327 votes de préférence et est désigné bourgmestre de Ganshoren, devenant le premier noir à exercer cette fonction en Belgique[2]. Il prête serment le [3].

Il occupe la présidence par intérim du Parlement bruxellois ainsi que du Parlement francophone bruxellois au début de la législature 2019-2024 avant d'être remplacé respectivement par Rachid Madrane (PS) et Magali Plovie (Ecolo)[4].

Fonctions politiques

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.