Pierre Katz

Pierre Katz, né à Cluj le et mort le à Pully, est un écrivain et bibliothécaire vaudois.

Pour l’article homonyme, voir Pierre Katz (designer).

Biographie

Pierre Katz, écrivain juif hongrois, est né en Roumanie. Déporté par les nazis à Bergen-Belsen avec toute sa famille, excepté son père, fusillé, il en réchappe à l'âge de trois ans.

Après le camp de concentration, Pierre Katz s'installe à Lausanne, obtient une licence ès sciences politiques, devient citoyen suisse et choisit la profession de bibliothécaire.

Membre de l'Association des bibliothécaires suisses, de l'Association vaudoise des écrivains et du Groupe d'Olten, Pierre Katz écrit des romans, des nouvelles et de la poésie.

La grande majorité de son œuvre est marquée par la Seconde Guerre mondiale et la shoah. L'intimité du poète avec les fours crématoire, la mort de son père, le racisme, les innombrables douleurs ont donné naissance à des œuvres au titre évocateur : À en crever, Angoisses, Auschwitz, Poznam, requiem juif. La ligne du destin. Écrits concentrationnaires (1984) rassemble des textes brefs au style accéléré, « fragments de visions des camps et morceaux éclatés du programme scientifique de destruction du peuple juif »(R. Francillon, Histoire de la littérature en Suisse romande, p. 325). Pierre Katz a également publié un reportage sur l'ex-camp de Bergen-Belsen en 1965.

Sources

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.