Pierre Jacques Thorin de La Thanne

Pierre Jacques Thorin de la Thanne, né le à Courbevoie (Hauts-de-Seine), mort le à Paris, est un général de brigade de la Révolution française.

Pierre Jacques Thorin de la Thanne

Naissance
Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Décès
Paris
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17341794
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

États de service

Il entre en service en 1734, dans le régiment de Courten, il participe à la Bataille de Clausen le , et il est nommé enseigne le , puis aide-major un peu plus tard. Il rejoint le régiment des Gardes Suisses en qualité d’enseigne dans la compagnie Reding, le , et en 1744, il assiste aux sièges de Menin le , et d’Ypres le suivant avec le grade de sous-lieutenant. En récompense de sa conduite, il est fait chevalier de Saint-Louis.

Il fait les sièges de Fribourg le , et de Tournai en avril – juin 1745. Il est blessé à la bataille de Fontenoy le . Il est nommé colonel le , et il devient capitaine de grenadier au régiment des Gardes Suisses le , avec le grade de brigadier d’infanterie. Il est promu maréchal de camp le , et il est mis en non activité en 1791.

Il est arrêté le . Emprisonné à la prison Saint-Lazare, il est remis en liberté le .

Il meurt le , à Paris.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.