Pierre Guilloux

Pierre Guilloux, né le à Paris 18e[1] et mort le [1],[2] à Marseille, est un sportif français ayant pratiqué à haut niveau l'athlétisme et le basket-ball.

Pour les articles homonymes, voir Guilloux.

En athlétisme, Pierre Guilloux remporte le titre de champion de France du saut en hauteur en 1921 avec un saut à 1,80 m[3]. Il participe aussi aux Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers et de 1924 à Paris, terminant septième de la finale en 1924[4].

Pierre Guilloux est aussi l'un des pionniers du basket-ball français. Avec le Stade français, il remporte le titre de champion de France en 1921 et 1927[5].

Il est capitaine de l'équipe de France de basket-ball, lors de sa seule sélection contre l'Italie le [5],[6].

Il devient par la suite président des sections athlétisme et basket-ball du Stade français[5].

Pierre Guilloux est diplômé de l'École polytechnique en 1922[2], et a été professeur de fortifications à l'École du Génie de Versailles[5].

Il meurt à l'âge de 36 ans des suites d'une opération chirurgicale[5].

Notes et références

  1. « Sélections internationales de Pierre Guilloux - Site de la Fédération française d'athlétisme », sur bases.athle.com (consulté le )
  2. « Les X sur le web », sur www.polytechnique.org (consulté le )
  3. Gérard Dupuy, « Les finalistes des championnats de France - 1888 à 1969 », sur cdm.athle.com (consulté le )
  4. (en) Profil olympique de Pierre Guilloux sur sports-reference.com
  5. Robert Menager, « Robert Guilloux n'est plus », Basket-ball : organe officiel de la Fédération française de basket-ball, no 87, , p. 3 (ISSN 0755-7337, lire en ligne, consulté le )
  6. « Fiche Profil de Pierre GUILLOUX - Site des Internationaux et Internationales Français de Basket-Ball », sur www.internationaux-basket.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du basket-ball
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.