Pierre Gouault

Biographie

Carrière professionnelle

Membre de l'UC Nantes Atlantique, ses résultats lui permettent de signer un contrat professionnel avec l'équipe continentale française BigMat-Auber 93 à la fin de l'année 2013.

En 2014, et pour ses premiers pas à ce niveau, il remporte la 3e étape du Tour d'Auvergne (contre-la-montre par équipes). Sur les courses du calendrier UCI, il se distingue sur la Ronde pévéloise (9e). Ses dirigeants renouvellent son contrat en fin de saison.

Sa saison 2015 est perturbée par une opération chirurgicale qui l'empêche de courir pendant plusieurs mois. Au deuxième semestre, il porte le maillot de meilleur grimpeur du Tour de l’Ain pendant deux étapes. Il est conservé par ses dirigeants pour l'année suivante[1].

Quatrième de Manche-Atlantique et 15e du GP de la Somme, il est en balance pour la saison 2017[2]. Sa place au sein de la formation HP BTP-Auber 93 est confirmée au mois de septembre 2016[3].

Au cours de l’année 2017, il se distingue sur une épreuve élite nationale, 4e du GP Lorient Agglomération, puis termine second sur le GP d'Isbergues, le , seulement devancé par Benoît Cosnefroy. Cela ne lui suffit pas pour conserver sa place dans la formation francilienne en 2018[4].

Il rebondit alors sous les couleurs d'une autre équipe continentale, Roubaix Lille Métropole. Fin juin, il se classe 12e de Paris-Chauny puis 9e du GP de la ville de Nogent-sur-Oise début juillet. Son bon état de forme se confirme en août, 2e de la Polynormande remportée par Pierre-Luc Périchon puis sur les routes du Tour du Limousin où il porte successivement le maillot du meilleur grimpeur et celui des points chauds[5]. Il ne remportera finalement que le second classement. En fin de mois, il obtient un nouvel accessit sur le GP des Marbriers qu'il boucle en huitième position[6].

Il débute sa deuxième saison au sein de la structure nordiste sur le GP La Marseillaise par une 26e place. En mai, il se classe deuxième de Bourg-Arbent-Bourg en Elite Nationale puis 13e du GP de la Somme. Le 1er juin, il prend la 18e place du GP de Plumelec. Il se montre en jambes sur la deuxième partie de saison, 22e de la Polynormande, 17e du Tour du Limousin et 25e du Tour du Doubs. Plus tard, il est membre de l'échappée du jour sur le Tour de Vendée. Sur le calendrier amateur, il se distingue également sur le Tour du Pays de Gex-Valserine, privé de la victoire par Aurélien Doleatto. Néanmoins, ses performances ne convainquent pas les dirigeants de le conserver. Il annonce alors, début octobre, avoir trouvé un accord avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme en vue de la saison 2020 s'il ne retrouve pas de contrat professionnel[7].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20152016
UCI Europe Tour560e[8]1258e[9]

Notes et références

  1. Jérémy Blais, « Auber 93 avec au moins 10 coureurs en 2016 » [archive du ], sur cyclingpro.net, (consulté le )
  2. « Pierre Gouault fixé sur son avenir », sur directvelo.com,
  3. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  4. « Saint-Michel-Auber 93 : L’effectif 2018 », sur directvelo.com,
  5. « Polynormande : Pierre Luc Périchon succède à Alexis Gougeard », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  6. « Grand Prix des Marbriers à Bellignies : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  7. Nicolas Gachet, « Pierre Gouault : « Un beau projet m'attend » », sur directvelo.com, (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
  • Portail de la Normandie
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.