Pierre Dospital

Pierre (Peio) Dospital, est né le à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques). C’est un ancien joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France de 1977 à 1985, évoluant au poste de pilier droit (1,85 m pour 103 kg). Il jouait avec l'Aviron bayonnais.

Un livre lui a été consacré:

Pierre Dospital : vie d'un pilier basque : pilier de rugby, de fête et de l'amitié, de Alain Leygonie, éd. du Rocher, 2004.

Carrière

Débutant à l'US Cambo, il a joué avec l'Aviron bayonnais, club avec lequel il a remporté le challenge Yves du Manoir et a été finaliste du championnat de France.

Il a disputé son premier test match le , contre l'équipe de Roumanie[1], et son dernier test match fut contre l'équipe d'Argentine, le [2].

Il était remplaçant lors du grand Chelem réussi par la France en 1977, mais était titulaire pour celui de 1981.

Dospital a joué avec les Barbarians en 1984 et 1986 : Le , il joue pour la première fois avec les Barbarians français contre les Harlequins au Stade de Twickenham. Les Baa-Baas l'emportent 42 à 20[3]. Le , il est invité une seconde fois avec les Barbarians français pour jouer contre l'Écosse à Agen. Les Baa-Baas l'emportent 32 à 19[4].

Athlète de force basque, organisateur de spectacle de ces disciplines, chanteur et animateur d'un groupe folklorique Basque, il a été président de l'Aviron bayonnais[5].

Palmarès

En club

Avec l'équipe de France

Notes et références

  1. Henri Garcia 1996, p. 879.
  2. Henri Garcia 1996, p. 890.
  3. « Harlequins vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  4. « Barbarian Rugby Club vs Écosse », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  5. Piliers de légende : Les Basques, la confrérie. Article pp. 54-57 publié dans Midi olympique Magazine du lundi 5 décembre 2011 (cf p. 57).

Annexes

Bibliographie

  • Henri Garcia, La fabuleuse histoire du rugby, Éditions de la Martinière, , 935 p. (ISBN 2-7324-2260-6)

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.