Pierre Claude François Delorme

Pierre Claude François Delorme, né le à Paris, et mort dans la même ville le , est un peintre et graveur néo-classique français. Sa nécrologie a été publiée par Châlons d'Argé, "Nécrologie. Pierre-Claude-François Delorme, peintre d’histoire", Revue des beaux-arts, 1859, p. 466-469.

Pour les articles homonymes, voir Delorme.

Biographie

Après avoir passé plusieurs années à Rome, en Italie, où il étudie Raphaël et Michel-Ange, Pierre Claude François Delorme devient l'élève d'Anne-Louis Girodet où il est formé selon les canons de la tradition néo-classique de l'Empire.

Il débute au Salon de Paris de 1819 avec une peinture d'histoire intitulée Mort d'Abel, aujourd'hui conservé au musée Fabre de Montpellier.

Delorme participe ensuite aux expositions du Salon jusqu'en 1851 en présentant principalement des peintures à thèmes mythologiques, religieux et historiques.

Il décore aussi plusieurs églises parisiennes, notamment, les chapelles de la Vierge à Saint-Gervais-Saint-Protais, de Saint-Pierre à Saint-Eustache, et peint la Translation de la Sainte Maison par les anges pour la coupole de Notre-Dame-de-Lorette dont une esquisse peinte se trouve au Musée de lia Vie Romantique.

En effet, Delorme reçut la prestigieuse commande de la peinture de la coupole de Notre Dame de Lorette dans le 9°arrondissement, l’une des très rares à être peintes à Paris à cette époque, ainsi que des pendentifs, où figurent les quatre Évangélistes.

Portraitiste, il a également réalisé bon nombre de tableaux représentant la noblesse française et de la société parisienne de son temps. Pour ses commandes, il exécute aussi de nombreuses peintures murales pour le palais de Versailles, celui de Fontainebleau, de Neuilly-sur-Seine et de Compiègne.

Il a peint par ailleurs un grand nombre d'œuvres remarquables :

Galerie

Notes et références

  1. Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, , 80 p.

Annexes

Source

Châlons d'Argé, "Nécrologie. Pierre-Claude-François Delorme, peintre d’histoire", Revue des beaux-arts, 1859, p. 466-469

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail du royaume de France
  • Portail de Paris
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.