Pierre Clairambault

Pierre Clairambault, né le [1] à Asnières-en-Montagne[2] (Côte-d'Or) et mort le à Paris, est un généalogiste français.

Biographie

Généalogiste des ordres du roi, Clairambault s’occupa toute sa vie à rassembler ce qu’il y avait de plus curieux et de plus intéressant soit pour la noblesse, soit même pour l’histoire générale et particulière. Il finit ce long travail par une table générale.

La plupart de ses ouvrages, qui n’ont pas été imprimés, subsistent en manuscrits. Les principaux sont : les Généalogies des principales familles de France, ms. in-fol. ; un Recueil pour servir à l’histoire de l’ordre du Saint- Esprit, ms. in-fol. ; le Catalogue des chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit, pour la deuxième et la troisième édition de l’Histoire de la maison de France du P. Anselme.

Source

  • Ferdinand Hoefer, Nouvelle biographie générale, t. X, Paris, Firmin-Didot, 1854, p. 634.
  • * voir BERTHIER DE GRANDRY (Frédéric de), Le Journal de Clairambault, Les Grandes Recherches de Louis XIV sur les familles notables de la Généralité de Paris, Préface de Béatrice de Andia, délégué général à l’Action artistique de la Ville de Paris, Paris : 2000-2003 (58, Clamecy : Impr. Nouvelle Imprimerie Laballery) - 528 p. – ill. en noir, couv. Ill. en coul. ; 22 cm – Biblio. p. 523-524 - (ISBN 2-9513699-1-3) (br.)
  • Françoise Pathie, Le Cabinet des Ordres du Roi, thèse de l'École des chartres, 1959, deuxième partie, Les Hommes, chapitre premier, Biographies, Pierre Clairambault, pages 100-121.

Notes et références

  1. Françoise Pathie, Le Cabinet des Ordres du Roi, page 102.
  2. Françoise Pathie indique simplement Asnières, l'acte n'est pas dans les registres d'Asnières-en-Montagne, et les actes d'Asnières-lès-Dijon ne commencent qu'en 1671.
  • Portail de la généalogie
  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.