Pierre Chassigneux

Pierre Claude Georges Chassigneux, né le à Neuilly-sur-Marne, est un haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprises français.

Biographie

Pierre Chassigneux est le fils de parents docteurs en médecine[1].

Après avoir suivi ses études au lycée Marcelin-Berthelot, au lycée Louis-le-Grand, à la faculté de droit de Paris, à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'ENA, Pierre Chassigneux rentre comme administrateur civil au ministère de l'Intérieur en 1969 et devient sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Tarn la même année, puis de celui de Seine-et-Marne en 1971[1].

Pierre Chassigneux est nommé secrétaire général de l'Orne en 1976, puis de la Manche en 1977. Directeur adjoint de cabinet du préfet de police Pierre Somveille en 1980, il est successivement nommé préfet de la Nièvre en 1982, directeur central des renseignements généraux en 1983, préfet et commissaire de la République de l'Oise en 1986, préfet de la Gironde et de la région Aquitaine en 1988[1].

De à , Pierre Chassigneux est directeur de cabinet de François Mitterrand, alors président de la République[1].

À la suite du départ de Mitterrand de l'Élysée en 1995, Pierre Chassigneux devient président de l'Association technique de l'importation charbonnière (ATIC) de 1995 à 2001, et supervise la privatisation de la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR). Pierre Chassigneux devient président du conseil d'administration de l'Aéroports de Paris en 2001, au lendemain des attentats du 11 septembre, avec comme objectif de muscler la sécurité des aéroports[2].

Puis il prend la présidence du conseil d’administration de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) à partir de 2003, succédant à Pierre Chantereau. Il devient vice-président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péages (AFSA) et trésorier de l'Institut François-Mitterrand[1].

En 2007, cette « vieille connaissance » d'André Rousselet, propriétaire de l'une des toutes premières compagnies de taxis parisiens, la G7, est chargé d'une mission sur « la profession des taxis » par le Premier ministre François Fillon[1]. Il deviendra par la suite président des Taxis bleus, entreprise également possédée par André Rousselet[3].

En , il est reconduit à la présidence de la SANEF[4].

Alors à la tête des Taxis bleus, il combat la montée en puissance des VTC[3],[5].

Notes et références

  1. « Notice biographique Pierre Chassigneux », sur Sfhp.fr (consulté le )
  2. Yann Verdo, « Carnet : Pierre Chassigneux », sur Lesechos.Fr, (consulté le )
  3. Comment le roi des taxis compte contrer Uber, tempsreel.nouvelobs.com, 14 février 2015 et mis à jour le 15 juin 2015
  4. « Les carnets : Pierre Chassigneux », sur Lesechos.fr, (consulté le )
  5. Pierre Chassigneux, « Taxis, VTC, LOTI : peut-on sortir enfin de la jungle ? », sur Latribune.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • René Bargeton, Dictionnaire biographique des préfets – , Paris, Archives nationales, 1994
  • Roger Faligot et Pascal Krop, DST police secrète, Paris, Flammarion, 1999
  • Patrick Rougelet, RG, la machine à scandales, Paris, Albin Michel, 1997
  • Francis Zamponi, Les RG à l’écoute de la France, police et politique de 1981 à 1997, Paris, Éditions La découverte & Syros, 1997

Liens externes

  • Ressource relative à la recherche :
  • Portail de la politique française
  • Portail du renseignement
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.